MENU
Recherchez votre formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

IRFSS Occitanie : Lauréat Prix AGILT'L Climat "Engagement"

28/11/2017

IRFSS Occitanie : Lauréat Prix AGILT'L Climat "Engagement"

De la part de Madame CAZARD.

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de sa démarche d’incitation, de soutien et de promotion de la démarche de développement durable des TPE/PME du territoire, Toulouse Métropole récompense les structures adhérentes au dispositif AGIL’T ayant un plan d’actions avec un engagement réel et des objectifs chiffrés en faveur du climat et de l’emploi local.

Aussi, un jury constitué d’élus de Toulouse Métropole et d’autres acteurs, a sélectionné 3 lauréats ayant concouru au Prix AGIL’T Climat 2017 dont le projet porte sur des actions de croissance verte avec un impact sur le climat et le tissu économique local.  L’IRFSS a déposé un dossier de participation, intégrant les axes environnement, loyauté des pratiques, relation et condition de travail, emploi et développement local.

A l’issu de la présentation de notre dossier par Jean Baptiste Ortega de l’association SYNETHIC qui nous accompagne dans notre démarche RSE et de la délibérations du jury, notre projet s’est vu attribué le second prix dit « Engagement » d’une valeur de 10 000 € permettant une partie de son financement.

Le projet porte sur la promotion de la santé et du mieux vivre et  s’articule autour de deux axes :  

-          « Bien Manger » avec un mois consacré à sa promotion via des animations sur octobre 2017  par des nutritionnistes de NUTRImania qui se prolongeront en janvier 2018 par des diet dating J A cela, un jardin collaboratif de plantes aromatiques sera installé, où étudiants et salariés pourront participer à sa conception et à son entretien. Des animations autour du jardin et de l’utilisation des plantes aromatiques seront proposées tout au long de l’année.  Enfin, afin de favoriser la biodiversité et le développement des prédateurs naturels des parasites des plantes, des abris à insectes, oiseaux et chauves seront installés sur le site. Les approvisionnements (plantes, terreaux, abris, bac, prestataires de services…) seront réalisés auprès d’acteurs locaux et respectueux de l’environnement.  

-          « Lutte contre le tabac » avec participation au « Mois Sans Tabac » où campagne d’information par affichage et plaquettes thématiques réparties sur tout le site, conférence par un tabacologue au profit des salariés et étudiants, mesures incitatives sont mises en place. Enfin, un sondage sur l’implantation de zones fumeurs permettra à court terme de passer l’Institut en site non-fumeur. A cette action, des collecteurs de mégots seront installés sur ces zones et feront l’objet d’une valorisation par leur recyclage.

Le prix a été remis par Monsieur AUJOULAT, vice-président de Toulouse Métropole, le 15 novembre à Toulouse en présence de Messieurs Alain Vancapernolle,  Président régional, Didier Wustner, Directeur régional, René Martin, Directeur Territorial et  Madame Sophie Cazard, Directrice IRFSS de la Croix-Rouge Occitanie.

Les plus vifs remerciement sont adressés à tous les participants ayant contribué à la réalisation de ce dossier et permis par ce travail collaboratif au succès de notre projet. Ce prix est un encouragement à poursuivre notre démarche de développement durable et démontre son sérieux et son bien-fondé. Au-delà des aspects environnements et humains, cet axe est aussi un moyen de développement pour l’IRFSS et s’inscrit dans les orientations de la Croix-Rouge française telles que annoncées par notre Directeur Général, Jean Christophe Combe.

Très cordialement,

Madame CAZARD

IMG_1138

Haut de page