MENU
Recherchez votre formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Prévention des Risques Techniques et Environnement de Travail

Elect

Cette famille regroupe tous les risques liés à l'utilisation et conduite d'engins (CACES), de matériels spécifiques (Échafaudage fixes et Roulants), et à l'environnement de travail des salariés (Travaux en hauteur, Habilitations électriques, AIPR)

Rappel réglementaire : L’habilitation électrique des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail (articles R. 4544-9 à R. 4544-11) et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 »Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. – Prévention du risque électrique ». L'article R. 233-13-19 du code du travail prescrit "la conduite des équipements de travail mobile automoteur et des équipements de travail servant au levage est réservée au travailleurs qui ont reçu une formation adéquat (Préparation CACES). A compter du 01 janvier 2018, toute personne intervenant à proximité des réseaux devra disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). Les situations à risques lors d’opérations nécessitant l’usage d’EPI spécifiques durant les opérations de travail en hauteur sont régies par Décret 924/2004 de septembre 2004 et Circulaire DRT 2005/08 du 27 juin 2005. Le montage, le démontage ou la modification sensible d’un échafaudage doivent être effectués sous la direction d’une personne compétente par des travailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique (détaillée aux articles R. 4323-69, R. 4141-3 et R. 4141-17 du Code du travail).

Autorisation d'Intervention à Proximité des réseaux (AIPR) "Concepteur et Encadrant"

Être capable d'effectuer des travaux sur des réseaux, conformément aux réglementations relatives à la réforme anti-endommagement. Mettre en adéquation ses connaissances théoriques pour passer l'examen DTDICT "Concepteur ou Encadrant" dans de bonnes conditions. Permettre à l'employeur de délivrer l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (A.I.P.R) après qu'il ait estimé la personne compétente.

Durée : 1 jour

Autorisation d'Intervention à Proximité des réseaux (AIPR) "Opérateur"

Être capable d'effectuer des travaux sur des réseaux, conformément aux réglementations relatives à la réforme anti-endommagement. Mettre en adéquation ses connaissances théoriques pour passer l'examen DTDICT "opérateur" dans de bonnes conditions. Permettre à l'employeur de délivrer l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (A.I.P.R) après qu'il ait estimé la personne compétente.

Durée : 0.5 jour

CACES R389 (catégorie 1, 3, 5)

Amener le candidat stagiaire à réussir le CACES® R389 lors de l’évaluation théorique et pratique.

Durée : 3 jours

Montage/démontage et utilisation des échafaudages fixes

Connaître l’ensemble de la réglementation en vigueur lors de la mise en œuvre de structures d’accès.
Connaître la technologie propre à l’utilisation en sécurité des échafaudages.

Durée : 2 jours

Montage/démontage et utilisation des échafaudages roulants

Connaître l’ensemble de la réglementation en vigueur lors de la mise en œuvre de structures d’accès.
Connaître la technologie propre à l’utilisation en sécurité des échafaudages.

Durée : 1 jour

Habilitations électriques HOB0 - Personnel non-électricien

Être capable de respecter les prescriptions de sécurité définies Norme NFC 18-510 
Être capable d’identifier et d’éviter les dangers de l’électricité et de mettre en œuvre les méthodes et les procédures permettant d’effectuer des opérations d’ordre non électrique à proximité d’installations électriques dans les meilleures conditions de sécurité.

Durée : 1 jour
 

Habilitations électriques pour le personnel effectuant des opérations simples : BS et BE

Etre capable de respecter les prescriptions de sécurité définies par la Norme NFC-18-510
Etre capable de réaliser des opérations d’ordre électrique en BT de mettre en application les prescriptions de sécurité de la norme NF C18-510 lors de l’exécution d’opération sur ou au voisinage des ouvrages électriques et de s’assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions.

Durée : 2 jours

Habilitations électriques pour le personnel effectuant des opérations d'ordre électriques : BR avec HTA

Être capable de travailler dans un environnement électrique et de mettre en application les prescriptions de sécurité de la publication UTE NFC 18-510 lors de l'exécution d'opérations sur les ouvrages électriques. S'assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à leurs établissements.

Durée : 3 jours

Travaux en hauteur

Maîtriser les situations à risques lors d’opérations nécessitant l’usage d’EPI spécifiques.

Durée : 2 jours

Retrouvez toutes nos formation Continues Santé, Sécurité au Travail en consultant notre Catalogue 2018

 Accédez à notre calendrier inter-entreprise en cliquant ici.

Haut de page