MENU
Recherchez votre formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Infirmier(ère)

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir, restaurer la santé. Ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins, en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

OBJECTIFS

- Professionnaliser le parcours de l'étudiant

- Amener l'étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif

- Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habilités gestuelles et en capacités relationnelles

- Apprendre à l'étudiant à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose

- Développer une éthique professionnelle

- Développer les coopérations interprofessionelles

- Favoriser les mobilités de stage Européenne (dans le cadre de la charte Erasmus +) et internationale

   

PUBLIC

Conditions d’inscription aux épreuves de sélection :

* Arrêté  du 31/07/2009 modifié par l’arrêté du 26/09/2014 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

Catégorie Droits Communs (Article 4*)

Soit : Être titulaire du Baccalauréat obtenu en France ou de l'un des titres admis en dispense du baccalauréat (équivalences : par exemple : D.A.E.U., B.T.A, ...)

Soit : Être inscrit en classe de terminale ou en préparation au D.A.E.U. L'admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat ou du B.T.A ou du D.A.E.U.

Soit : Être titulaire du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique et justifier de trois ans d'exercice professionnel en équivalent temps plein (à la date du début des épreuves d’admission)

Soit : Être titulaire d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV

Soit : Justifier d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :

- d’une durée de 3 ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du diplôme d'aide soignant, auxiliaire de puériculture et aide médico-psychologique)

- d’une durée de 5 ans dans un autre secteur d’activité

 Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection (renseignements auprès de l’A.R.S.)

Catégorie Infirmier diplômé hors Union Européenne (Article 27*)

Être titulaire d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération Suisse.

Les candidats peuvent bénéficier, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection d’une dispense de scolarité et ce après l’étude de leur dossier, en fonction du niveau de formation initiale d’infirmier, du résultat aux épreuves de sélection et de leur expérience professionnelle.

Catégorie Aide-soignant/Auxiliaire de puériculture (Article 24*) 

Être titulaire du diplôme d'Etat d'aide-soignant ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture et justifier de trois ans d'exercice en équivalent temps plein (à partir de l’obtention du diplôme) soit 5460 heures de travail, jusqu’au début des épreuves de sélection.

Ces candidats bénéficient d'une dispense de scolarité (certaines unités d’enseignement de la première année d’infirmier seront validées) sous réserve d'avoir réussi l’épreuve d'admission.

Catégorie P.A.C.E.S. (Article 26 bis*

Sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité :

1° Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d’enseignement de la Première Année Commune aux Etudes de Santé. Une attestation de validation des unités d’enseignement de la 1ère année commune aux études de santé datant de moins de 1 an au moment de l’inscription devra être fournie.

2° Les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé. L’admission est subordonnée à la réussite des unités d’enseignement de la Première Année Commune des Etudes de Santé. Une attestation de succès doit être adressée à la Direction de l’Institut de Formation où le candidat s'est inscrit, au plus tard 10 jours après l’affichage des résultats de cet examen.

Ces candidats suivants bénéficient d’une dispense de scolarité (certaines unités d’enseignement de la 1èreannée de la formation IDE validés), sous réserve d’avoir réussi l’épreuve de sélection. 

Catégorie Article 36

Être titulaire d’un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeuteou d’ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d’électroradiologie médicaleou du diplôme d’assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou, pour les étudiants en médecine, pouvant justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou, pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase.

Ces candidats bénéficient d’une dispense de la 1ère année de formation IDE sous réserve de réussite à l’épreuve écrite consistant en un multi-questionnaire portant sur chacune des unités d’enseignement de l’année considérée.

   

Accès à la formation

1) Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.

2) Réussir les épreuves d’admission au concours infirmier (cf. « Public ») 

3) Au plus tard le jour de la rentrée en formation, produire à l’institut de formation un certificat médical d’aptitude établi par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession et un certificat médical d’immunisation et de vaccination, conforme à la réglementation en vigueur.

Les vaccins obligatoires sont : DTP, BCG et hépatite B.

Ces éléments conditionnent l’inscription définitive.

   

Contenu

Référentiel de formation élaboré par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, applicable en septembre 2009 et basé sur l'acquisition et la validation de 10 compétences :

- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,

- Concevoir et conduire un projet de soins infirmier,

- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins,

- Mettre en œuvre actions à visée diagnostique et thérapeutique,

- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,

- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,

- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,

- Rechercher et traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques,

- Organiser et coordonner les interventions soignantes,

- Informer, former des professionnels et des personnes en formation.

La formation se déroule en partenariat avec l'Université sur 3 ans (alternance formation en institut et en stage) soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalents à 4200 heures, la formation théorique de 2100 heures et la formation clinique de 2100 heures. Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ.

A l’issue de celle-ci, le diplôme d’Etat d’Infirmier est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale. Le grade de licence est délivré par l’Université Paul Sabatier, faculté de Médecine.

Capacité d'accueil

Capacité fixée par l'autorité de tutelle chaque année selon l' IFSI (Toulouse et Nîmes)

Les +

Méthodes pédagogiques

- Formation délivrée sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, en e-learning, travaux personnels, stages, simulation.

- Accompagnement pédagogique individualisé

- Connexion Wi-Fi

- Centre de Documentation et d’Information et de Recherche

- Intervenants

- Formateurs permanents, intervenants extérieurs, experts dans les différents domaines de la formation

Modalité de stage

- Stages dans de divers établissements, privés, publics, intra et extra hospitalier

- Stages à l’international

- Stage dans le cadre de la charte ERASMUS +

- Formation par la voie de l’apprentissage

Certification

Diplôme d’État d’Infirmier - Grade Licence - 180 ECTS

Possibilité de financement :

Bourse du Conseil Régional, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage (dès la 2ème année de formation et pour les personnes âgées de moins de 26 ans)

CONDITIONS D'ACCÈS

Montant des droits d’inscription : Nous contacter

Épreuves d’admissibilité :

Samedi 07 avril 2018matin (date nationale pour les I.F.S.I. Croix-Rouge).

Affichage des résultats d’admissibilité : voir dossier d'inscription

 

Haut de page