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MASTER 2 - Professionnel Santé Publique Coordinateur de parcours de soins

Pourquoi un Master 2 de coordonnateur de parcours de soins du patient ?
Ce Master 2 résulte de la conjonction de plusieurs facteurs :
• L’apparition de nouveaux besoins de santé : augmentation et modification des demandes et des besoins de santé des personnes en lien avec le vieillissement de la population, l’augmentation des pathologies chroniques et dégénératives.
• La prise en compte des évolutions du système de santé : partage des tâches, hospitalisation réduite, diversité des lieux, multiplicité des acteurs
autour du patient.
• L’émergence de nouvelles formes d’intervention en particulier sur l’accompagnement du patient hors les murs, l’éducation à la santé, le
management d’équipes mobiles, le travail en réseau et en partenariat.
• L’élargissement des pratiques qui se diversifient et se complexifient, avec des professionnels qui sont amenés à développer de nouvelles activités au
sein d’équipes pluridisciplinaires qui imposent le développement d’expertises techniques et cliniques.
• La promotion de la professionnalisation des acteurs du soin et de l’accompagnement social suite aux réformes des diplômes de niveau III et à
leur intégration au système LMD. Cette évolution constitue une opportunité pour inscrire les professionnels dans un continuum de formations, favoriser la
mobilité, les évolutions de carrières, la diversification des parcours, promouvoir les évolutions de carrière et la diversité des parcours.

Quels sont les objectifs de la formation ?
• Acquérir de nouvelles connaissances par des apports disciplinaires
• Développer et renforcer les compétences des professionnels de la santé et du social
• Construire un nouveau positionnement, une appropriation spécifique de la fonction
Afin d’être en capacité d’interagir avec d’autres professionnels pour :
- Assurer des fonctions centrées sur le parcours de soin des personnes,
- Animer et soutenir les différents acteurs du réseau,
- Favoriser la coordination des divers intervenants,
- Assurer l’interface entre le patient, son entourage et les différents services  ainsi que les réseaux territoriaux,
- Mettre en œuvre des partenariats inter institutionnels,
- Établir des bilans d’activité de la coordination,
- Évaluer les situations et les actions réalisées.

Le déroulé et la certification
Résolument professionnelle, la formation est assurée tant par des enseignants universitaires que par des professionnels intégrés à l’équipe enseignante. Elle permet de prendre appui sur des connaissances, des compétences acquises à partir de diplômes et/ou expériences professionnelles.
La formation se déroule sur 2 semestres, le 1er se concentre essentiellement sur les enseignements, le 2ème étant réservé au stage et à l’élaboration du mémoire.
Cette formation peut être aménagée pour être suivie et validée en deux ans.
Les certifications :
- Sous forme de contrôles continus lors de deux sessions d’examen (juin) à
l’écrit ou à l’oral suivant les épreuves,
- Rédaction et soutenance d’un mémoire
Niveau de sortie : BAC +5 (grade Master)

Les débouchés professionnels
• Vos champs d’activité : Médicaux, Médico-sociaux, Sociaux
• Vos lieux d’exercices possibles : Établissements de santé publics et privés,
centres anticancéreux, EHPAD, MAIAA, SSIAD, réseaux de santé, maisons et
centres de santé, associations professionnelles et association représentant
des usagers

Conditions d’administration
Administration sur dossier et entretien si nécessaire.
3 possibilités d’admission :
• Entrée directe en Master 2
• Formation continue : professionnels de santé, travailleurs sociaux et médico-sociaux de niveau équivalent à un Master 1 ou VAE
• Formation initiale : étudiant en Master 1 en santé publique ou équivalent
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, rubrique «s’inscrire».

Dépôt de candidature
• Procéder à une pré-inscription sur le site de l’Université Toulouse III Paul Sabatier à :  appli-gestion.univ-tlse3.fr/syspo
• Télécharger le dossier de candidature et envoyer un exemplaire papier, accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante :
Laboratoire de Médecine Légale Mr Mathieu Lambert  37 allées Jules Guesde 31 073 TOULOUSE Cedex

Nous joindre
Croix-Rouge française Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale - Centre Régional de Formation Professionnelle
71 Chemin des Capelles 31300 TOULOUSE - Mme Delphine BERTRAND - 05 61 31 56 87 delphine.bertrand@croix-rouge.fr

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