MENU
Recherchez votre formation
  • Imprimer
Revenir aux Actualités

4ème Congrès des Jeunes Chercheurs

11/12/2019

4ème Congrès des jeunes Chercheurs

Les jeunes chercheurs à l'honneur!

Mardi 03 décembre 2019, le 4ème congrès national des "Jeunes chercheurs" de la Croix Rouge française a rassemblé 120 participants à l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Social d'Occitanie, sur le site de Nîmes. Organisé par la Direction déléguée à la formation de la Croix-Rouge, son but est de valoriser les travaux réalisés par les candidats dans le cadre de leur mémoire de fin d'étude et de témoigner du dynamisme de la filière, côté étudiants comme formateurs.

En amont de ce congrès, les Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) ont sélectionné les meilleurs travaux réalisés par les étudiants diplômés en juin 2019. Jeunes professionnels, infirmiers, assistants de travail social ou cadre de santé, ils se sont inspirés de leurs stages pour réaliser un travail de réflexion et de recherche, interrogeant leur future pratique professionnelle.

Ce sont 17 présentations qui ont été soutenus, dont les sujets témoignent de l'intérêt des étudiants pour la valeur et la qualité des soins et de l'accompagnement des usagers. Quelques thèmes: l’acceptation de l’autre en psychiatrie, le stress post traumatique au sein des armées, l’insertion sociale à l’épreuve de la majorité, l’influence des technologies sur la relation soignant-soigné, la sexualité des personnes âgées, le non recours au RSA en zone rurale… 

La remise de distinctions a permis de saluer le travail réalisé par l'ensemble des candidats. Quatre prix ont été décernés et remis par le Professeur Eledjam président de la Croix-Rouge française: la meilleure présentation orale, le meilleur poster, le meilleur travail de recherche et la meilleure animation de table ronde.

Une conférence du Professeur Thémistoklis APOSTOLIDIS de l’Université d’Aix Marseille sur les « Représentations sociales et pratiques professionnelles ; enjeux théorico-pratiques » a réalisé une synthèse brillante de cette journée.

Dans une période où les services de santé et les services sociaux traversent des moments difficiles, chacun a pu mesurer la force de l'engagement professionnel de ces jeunes chercheurs. Donner du sens à leur travail, développer la recherche dans le domaine sanitaire et social, cette initiative de la Croix-Rouge s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'universitarisation des formations sanitaires et sociales.

Haut de page