MENU
Recherchez votre formation
  • Imprimer
Revenir aux Actualités

Qualiopi

02/11/2021

Qualiopi

La Croix-Rouge française obtient la certification Qualiopi, gage de la qualité de sa formation.

Le 27 octobre 2021, la filière formation de la Croix-Rouge française obtient la certification Qualiopi pour l’ensemble de ses formations du sanitaire, social et de la santé et sécurité au travail. Une belle récompense pour l’ensemble des équipes, qui vient attester de la qualité de la formation de cette filière emblématique.

Une reconnaissance à l’échelle du territoire national

« C’est une immense fierté collective ! », se réjouit Marie-Luce Rouxel, directrice de la filière formation de la Croix-Rouge française. Après plusieurs mois de préparation pour cet audit qualité exigeant, les équipes de la Croix-Rouge se voient récompensées du précieux sésame. Fonctions supports, pédagogiques, administratives, fonctionnement des organismes de formation, etc.

Challenge relevé dans un contexte d’évolution de la filière

Depuis 2018, la filière formation forme une entité nationale cohérente telle que l'atteste l'obtention de la certification Qualiopi. Comptant pas moins de 108 établissements répartis dans 12 régions, elle permet de former chaque année 18 000 apprenants à 30 métiers du sanitaire et social. Elle accompagne également plus de 90 000 stagiaires de la formation professionnelle dans les métiers du sanitaire et social et de la santé et sécurité au travail chaque année. Au total, ce sont 1 556 collaborateurs qui se sont rassemblés dans un effort collectif pour obtenir cette certification Qualiopi, au profit de la formation.

Qualiopi, une certification exigeante

Qualiopi est une certification obligatoire ayant pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, que ce soit sur le champ de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de la validation des acquis de l'expérience.
L’audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs et 10 indicateurs spécifiques :

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

La certification Qualiopi est attribuée sur une période de 3 ans.

Haut de page