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Approfondir et consolider les savoirs en psychiatrie

Ref : DNC-058

Objectifs

• Faciliter l’adaptation à cet exercice des infirmiers diplômés d’état qui intègrent le champ professionnel psychiatrie.

• Permettre une prise de fonction optimale dans les services.

• Collaborer dans une équipe pluridisciplinaire à la prise en charge des personnes soignées.

• Identifier les interactions entre les personnes soignées et le soignant dans le cadre de la psychiatrie (adulte, géronto-psychiatrie, pédopsychiatre).

• Pratiquer la distance relationnelle structurante et contenante nécessaire à l’exercice en psychiatrie.

• Donner du sens en psychiatrie.

Public

Nouveaux infirmiers, exerçant pour la première fois en psychiatrie, qu’il s’agisse de jeunes professionnels sortant d’IFSI ou d’infirmiers expérimentés venant d’une autre discipline.

Durée

12 jours
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Histoire de la psychiatrie

    • Les grands courants de la psychiatrie.

    •Thérapie institutionnelle.

    • Thérapie comportementale.

    L’exercice en psychiatrie

    • motivation, représentation.

    • L’accueil outils et méthode de l’écoute active.

    • L’entretien en psychiatrie.

    Le soin Infirmier en psychiatrie, consolidation des connaissances

    • Réactualiser les connaissances théoriques en matière de pathologie.

    • Prise en charge comportementale adaptée à la pathologie.

    • Acquérir les habiletés relationnelles pour faire face aux comportements des patients psychiatriques.

    Les écrits infirmiers dans le dossier de soins

    • Étude de mise en place d’outils de soin organisationnel.

    La tentative de suicide

    • La crise suicidaire (le suicidant, le suicidaire).

    • Les facteurs sociologiques.

    Approche du cadre juridique, loi du 4 mars 2002

    • Droit des malades.

    • Modes d’hospitalisation avec et sans consentement.

    • Encadrement normatif des mises en chambre d'isolement thérapeutique et contentions.

    • Impact sur les libertés individuelles.

    • Étude juridique et clinique.

    • Mise en jeu des responsabilités.

    Technique de médiation et d’animation de groupe

    • Position de l’infirmier en psychiatrique

    • L’équipe de travail en soins psychiatriques

    La prise en charge décloisonnée

    • Les réseaux.

    • L’hospitalisation de jour.

    • Relation avec le généraliste.

    • Les travailleurs sociaux.

    • Les associations.

    • La prise en charge des populations spécifiques (adolescents, population précaire).

    • L’aide à la réhabilitation psychosociale du patient.

    Capacité d'accueil

    15 personnes
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Apports de connaissances théoriques et méthodologiques.

    • L’étude de situations professionnelles de cas cliniques, travaux en sous-groupe, exercices d’application.

    • Mise en situation par simulation, jeux de rôles. (accueil, entretien).

    • Confrontation des expériences et des représentations

    • Synthétiser l’ensemble des études par des documents.

    • Formuler des hypothèses de mise en place.

    • Évaluer la mise place des applications.

    Intervenants

    Cadre supérieur infirmier, psychologue, juriste, médecin.

    Validation

    Attestation

  • Coût et financement
  • Coût

    Nous consulter

    Possibilité de financement

    OPCA, DIF, Plan de formation

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    Durée

    12 jours

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