Ref : 2507-00805
L'assistant Familial accueille de manière permanente à son domicile et dans sa famille, des mineurs ou des jeunes majeurs dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance, ou d'un placement judiciaire.
La formation conçue dans une interaction constante entre milieu professionnel et établissement ou services de formation, a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à cette profession, à partir des problématiques et de l’analyse des pratiques liées à son exercice.
La formation vise la compréhension de ce que vit l’enfant accueilli, permettant une réflexion sur l’adaptation des réponses à apporter.
Titulaires de l'agrément d'Assistant Familial ayant suivi les 60 heures initiales, en cours d'emploi
Titulaires de l'agrément d'Assistant Familial ayant suivi les 60 heures initiales, en cours d'emploi.
Envoi du dossier de candidature.
La formation valide les compétences suivantes :
DF1 Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil
DF2 Accompagnement éducatif de l’enfant
DF3 Communication professionnelle
Une approche didactique construite sur les représentations, sur l'expérience professionnelle ou personnelle des stagiaires, prend en compte toute la dimension professionnalisante de notre formation.
S'appuyant sur l'étude et l'analyse des situations professionnelles rencontrées, cette approche est adaptée à un cursus en alternance.
3 situations privilégiées :
Les situations d'apprentissage où l'apprenant élabore, questionne, critique, analyse, se rend compte, réagit, comprend, mesure, résiste...
Les situations collectives de travail, d'échanges où l'apprenant écoute, entend, compare... à partir de l'émulation créée dans le groupe. Elles sont à privilégier dans une visée professionnalisante. Le travail en groupe favorise les processus d'acquisition
Les situations de réflexion personnelle où l'apprenant réfléchit, analyse, à partir de son expérience antérieure, de ses lectures, des contenues de formation.
Une pédagogie participative, centrée sur "l'apprenant", utilisant des méthodes actives rend le stagiaire "acteur" de sa formation et favorise son ouverture d'esprit.
La formation prévoit également des temps de travail personnel de recherche documentaire, d'approfondissement.
Formateurs CRFP Croix-Rouge et des professionnels (juriste, expert tribunal, psychologue, pédopsychiatre, et professionnels de l'ASE)
Diplôme d'Etat de niveau V (obtention du diplôme total ou partiel).
En voie directe (formation de 240 heures), ou par le biais de la VAE
Prise en charge par l'employeur en voie directe.
Pour la VAE, nous consulter.