MENU
Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
Revenir au catalogue de formation

Auxiliaire de Vie Sociale, Diplôme d'Etat (DEAVS)

Ref : 2507-00798

L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, des personnes malades et des personnes handicapées pour une aide dans la vie quotidienne.

Il réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés.

Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de son autonomie et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

Objectifs

La formation doit permettre au futur professionnel :

 Accompagner et réaliser des aides individualisées aux personnes dans les actes de la vie quotidienne

 Effectuer un accompagnement individuel dans la relation à l'environnement/maintien de la vie sociale

 Participer à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel

 Participer à la vie institutionnelle

 Se situer en tant que professionnel responsable et autonome

Public

Toutes personnes ayant répondu aux critères des pré-requis.

Avoir satisfait à une sélection.

Public éligible aux critères de financement (Conseil Régional, ASSEDIC, Formation Initiale, OPCA, ...)

Plusieurs diplômes permettent d'être dispensé d'une partie des épreuves de sélection : Nous consulter

Diplôme accessible par la VAE : Nous consulter

Durée

La Formation se déroule sur 10 mois (1 064 heures) ; elle est répartie comme suit :
504 heures en centre de formation pour les 6 domaines de formation
560 heures en stages (qui se référent à 3 domaines de formation)
  • Pré-requis
  • Sélection :

    Épreuve écrite : questionnaire d’actualité avec dix questions simples orientées sur les problèmes sociaux.

    Épreuve orale : sur la base d’un entretien sous la responsabilité d’un formateur et d’un professionnel, à partir d’un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat avant l’épreuve.

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    La formation valide les compétences suivantes :

    DF 1 : Connaissance de la personne : situer la personne aux différents stades de son développement, situer la personne aidée dans son contexte social et culturel, appréhender les incidences des pathologies, handicaps et déficiences dans la vie quotidienne des personnes.

    DF 2 : Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne : assurer le confort, la sécurité et l'aide aux activités motrices et aux déplacements, établir une relation d'aide en stimulant l'autonomie des personnes, repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne, contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux afin d'assurer une bonne hygiène de vie, détecter les signes révélateurs d'un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées.

    DF 3 : Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle : avoir une communication adaptée à la personne, favoriser et accompagner les relations familiales et sociales de la personne.

    DF 4 : Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne : réaliser des repas adaptés et attractifs, réaliser des achats alimentaires et participer à l'élaboration des menus, entretenir le linge et les vêtements, entretenir le cadre de vie, aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives courantes.

    DF 5 : Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation du projet individualisé : analyser les besoins et attentes de la personne dans tous les aspects de sa vie, adopter des comportements qui respectent la personne et son lieu de vie, contribuer à l'élaboration du projet individualisé, organiser son intervention à partir du projet individualisé, analyser et rendre compte de son intervention.

    DF 6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle : travailler en équipe pluri-professionnelle, identifier les principaux dispositifs sociaux afin d'orienter la personne aidée vers les acteurs compétents, positionner l'intervention à domicile dans le champ de l'action sociale et médico-sociale, participer à la vie de l'établissement ou du service.

    Capacité d'accueil

    Groupe de 18 équivalent Temps plein maximum
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    Une approche didactique construite sur les représentations, sur l'expérience professionnelle ou personnelle des stagiaires, prend en compte toute la dimension professionnalisante de notre formation.

    S'appuyant sur l'étude et l'analyse des situations professionnelles rencontrées, cette approche est adaptée à un cursus en alternance.

    3 situations privilégiées :

     Les situations d'apprentissage où l'apprenant élabore, questionne, critique, analyse, se rend compte, réagit, comprend, mesure, résiste...

     Les situations collectives de travail, d'échanges où l'apprenant écoute, entend, compare... à partir de l'émulation créée dans le groupe. Elles sont à privilégier dans une visée professionnalisante. Le travail en groupe favorise les processus d'acquisition

     Les situations de réflexion personnelle où l'apprenant réfléchit, analyse, à partir de son expérience antérieure, de ses lectures, des contenues de formation.

    Une pédagogie participative, centrée sur "l'apprenant", utilisant des méthodes actives rend le stagiaire "acteur" de sa formation et favorise son ouverture d'esprit.

    La formation prévoit également des temps de travail personnel de recherche documentaire, d'approfondissement.

    Intervenants

    Formateurs CRFP Croix-Rouge et des professionnels

    Validation

    Diplôme d’État de niveau V (obtention du diplôme total ou partiel)

  • Coût et financement
  • Coût

    Nous consulter

    Possibilité de financement

    Employeur ou OPCA

    Conseil Régional de Midi-Pyrénées

    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    La Formation se déroule sur 10 mois (1 064 heures) ; elle est répartie comme suit :
    504 heures en centre de formation pour les 6 domaines de formation
    560 heures en stages (qui se référent à 3 domaines de formation)