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Evolutions des compétences des auxiliaires de soins

Ref : 2507-00727

Le programme détaillé vous sera fourni à la demande

Objectifs

CONNAÎTRE LES RÉPERCUTIONS PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT AFIN D’APPORTER DES RÉPONSES ADAPTÉES AUX PERSONNES.

Vieillissement normal

aspects physiologiques, physiques, psychologiques et intellectuels image corporelle, lien social,

deuils…

Vieillissement pathologique

• troubles physiologiques (dénutrition, déshydratation, troubles de la marche, chutes).

• troubles neurologiques et psychologiques (démences, maladie d’Alzeihmer, dépression…).

Public

Auxiliaire de soins ou faisant fonction en institution ou à domicile

Durée

3 jours
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Module 1 : Le vieillissement

    CONNAÎTRE LES RÉPERCUTIONS PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT AFIN D’APPORTER DES RÉPONSES ADAPTÉES AUX PERSONNES.

    Vieillissement normal

    aspects physiologiques, physiques, psychologiques et intellectuels image corporelle, lien social,

    deuils…

    Vieillissement pathologique

    • troubles physiologiques (dénutrition, déshydratation, troubles de la marche, chutes).

    • troubles neurologiques et psychologiques (démences, maladie d’Alzeihmer, dépression…).

    Module 2 : Aide à la vie quotidienne

    REPÉRER LES BESOINS, LE DEGRÉ D’AUTONOMIE.

    DES PERSONNES.

    • Réaliser les actes dans le respect de la personne, de l’hygiène, de la sécurité.

    • notions d’autonomie, de dépendance.

    • droits des patients.

    • les règles d’hygiène, de sécurité et de confort dans les activités de la vie quotidienne :

    • aide à l’hygiène corporelle, à l’habillage, à l’installation et à la mobilisation, à l’alimentation, à l’élimination.

    Module 3 : L’hygiène

    IDENTIFIER ET RESPECTER LES RÈGLES D’HYGIÈNE.

    EN VIGUEUR EN ÉTABLISSEMENT d’accueil de personnes âgées.

    • mécanisme de l’infection.

    • prévention des risques infectieux :

    • normes d’hygiène en maison de retraite (locaux, linge…).

    • tenue vestimentaire.

    •lavage des mains…

    Module 4 : La fonction soignante

    IDENTIFIER LES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉ DE CHAQUE PROFESSIONNEL ET ÉTABLIR UNE COMMUNICATION ADAPTÉE AUX PERSONNES SOIGNÉES ET À L’ÉQUIPE DE TRAVAIL.

    • l’équipe de soins : définition, fonctions et champ de compétences de chaque acteur.

    • responsabilité des soignants.

    • relation-communication :

    • valeurs et principes (respect, discrétion, écoute, confidentialité…).

    • communication verbale et non verbale.

    • les facteurs influençant la communication.

    • l’observation.

    • la transmission des informations.

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    Elles sont participatives afin de favoriser l’expression de chacun. Elles prennent appui sur la pratique quotidienne.

    • exposés.

    • analyse des situations de travail.

    • jeux de rôle.

    Validation

    Attestation

  • Coût et financement
  • Coût

    960 €/jour/groupe

    Possibilité de financement

    OPCA, DIF, …

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    Durée

    3 jours