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Accueil du patient

Ref : 2507-00703

Développement des compétences

Objectifs

• Réfléchir sur la notion de l’accueil du patient dans une institution de soin.

• Repérer les divers éléments – personnels, lieux, temps, actions – qui concourent à la mise en œuvre de cet accueil institutionnel et réfléchir à un possible développement de ces pratiques.

• Étudier les règles de la communication

– institutionnelle, interpersonnelle – qui favorisent un climat d’accueil et de confiance.

• Un cas particulier d’échanges : les situations difficiles. Comprendre leur cause pour avoir une réponse possible.

Public

Le personnel – soignant, administratif, plus particulièrement chargé de l’accueil.

Durée

2 jours
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    • Qu’est ce que l’accueil ?

    • Les principes de base.

    • L’accueil dans une institution de soins : une politique d’ensemble.

    • Savoir communiquer et créer la confiance « L’être humain est avant tout un être de langage par lequel il exprime son désir inextinguible de rencontrer un autre, semblable ou différent de lui établir avec cet autre une communication » - Françoise Dolto.

    • Développer les différentes pratiques professionnelles liées à l’accueil des patients et des familles.

    • Comprendre les situations difficiles pour pouvoir intervenir de façon positive.

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Méthodes interactives alternant apports théoriques et discussions à partir de cas concrets.

    Intervenants

    Psychologue clinicien

    Validation

    Attestation

  • Coût et financement
  • Coût

    960 €/jour/groupe

    Possibilité de financement

    OPCA, DIF, …

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    Durée

    2 jours