Ref : 2507-00711
Développement des compétences
• Définir le concept de bientraitance.
• Avoir une réflexion éthique autour de « qu’est-ce que la maltraitance ».
• Savoir reconnaître les signes de la maltraitance.
• Quelques chiffres : domicile/institution.
• Le profil le plus fréquent de la personne maltraitée.
• Les auteurs de maltraitance en institution.
• Comprendre les facteurs de risques de maltraitance.
• Le syndrome d’épuisement.
• Analyser les conséquences de la maltraitance.
• Acquérir des notions juridiques.
• Que faire en cas de maltraitance.
• Mettre en place en équipe une amélioration continue de la bientraitance.
Ensemble des professionnels du secteur sanitaire et social.
Module 1 : Approche sociologique
• Comprendre la complexité de la maltraitance :
- Les manifestations de la maltraitance
- Les indicateurs de la maltraitance
- Les conséquences de la maltraitance
• Identifier les facteurs de maltraitance :
- La vulnérabilité de la personne
- Le rôle de la famille
- Les institutions
Module 2 : La question de l’agressivité
• Description des conduites agressives et vocabulaire pour les désigner : hostilité, agression, violence, négligence, maltraitance… intensité, supports de manifestation…
• Repérage systémique de l’apparition de l’agressivité : points de vue de la personne, de la famille, des soignants, de l’institution.
• Les besoins spécifiques, les espaces de négociation, les seuils de tolérance, les indicateurs annonciateurs de crise…
• Analyses de situations : proposition de grilles d’analyse du comportement agressif ; recherche en commun de réponses adaptées.
• Identification des principes d’accompagnement et des attitudes adaptées pour prévenir et gérer les situations de crise mais aussi d’après crise, et pour préserver la qualité de vie et de travail de chacun dans les services.
Module 3 : comment rester bien traitant
• Connaissance théorique de base sur la gestion du stress, de l’agressivité.
• Exercice de relaxation pour trouver un "mieux-être" qui aura des répercussions sur leurs pratiques professionnelles.
• Approfondissement de ces techniques au quotidien pour rester dans une relation d’aide.
Alternance d’apports théoriques et d’échange avec les participants.
Facilitation des échanges par divers moyens :
• Études de cas,
• Jeux de rôle.
Élaboration de supports d’analyse des conduites problématiques.
Support documentaire
Psychologue
Attestation