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Faire face à l'agressivité et à la violence en situation professionnelle

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Professionnel du sanitaire, du social et du médico-social

Pour les professionnels :

  • Aide soignant
    Assistants en soin gérontologie
    Infirmier
    Accompagnant éducatif et social
    Educateur spécialisé
    Moniteur éducateur
    tout professionnel de l'aide à la personne
  • Domicile (SSIAD, SAAD, services à la personne...)
    Handicap (MAS, FAM, IME, ESAT…)
    Personnes âgées (EHPAD, MAPA...)
    Sanitaire (hôpitaux, cliniques, SSR...)
    Psychiatrie

Prérequis et conditions d’accès

Aucun prérequis

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

Gérer les situations d'agressivité en situation professionnelle

Durée

21 heure(s)

soit 3 jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Différencier agressivité et violence
    • Gérer les situations d'agressivité en situation professionnelle
    • Repérer les différentes situations d’agressivité e et leurs manifestations
    • Identifier les différents mécanismes psychologiques en jeu dans les conduites agressives
    • Identifier les facteurs déclenchants
    • Définir l’agressivité
    • Analyser une situation de crise pour mieux la gérer
    • Mieux communiquer pour désamorcer ou gérer un conflit
    • Acquérir des outils de communication appropriés
    • Identifier ses propres réactions en tant que professionnel
    • Désamorcer ou gérer un conflit
    • Se positionner lors d’un conflit de façon professionnelle et adaptée
    • Adopter des stratégies et développer une posture et une distance adaptées
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Approche de l’agressivité et de la violence

    • Les représentations de l’agressivité, la colère et la violence
    • Eléments de définition et distinction : colère, violence, agressivité
    • Approche sociologique et interculturelle
    • Les caractéristiques d’un point de vue biologique et psychologique
    • Les différents types d’agressivité et de violence
    • Les mécanismes et les manifestations

    La place et le sens de l’agressivité

    • Le contexte de l’accompagnement : vulnérabilité, dépendance, angoisse, différences culturelles et religieuses
    • Les causes : vieillissement, souffrance, délire de persécution

    Les mécanismes d’un conflit

    • Les mécanismes de la communication à l’origine du conflit : les filtres, les procédés de base
    • Le cycle des émotions
    • De la perception à l’action
    • Les éléments d’un conflit, les facteurs déclenchants
    • Les difficultés de compréhension de la réalité de l’autre
    • Les besoins des usagers et de leurs familles et le mécanisme d’une non-réponse à un besoin
    • Les différents modes relationnels
    • Les différents types d’agresseur

    La communication : clé de voute de la gestion et de la prévention des conflits

    • Les différentes attitudes d’écoute et leurs conséquences : Porter
    • L’importance de la communication non-verbale
    • Les principes de la relation d’aide : empathie, jugement bienveillant, congruence, écoute active et juste distance
    • Les différents canaux sensoriels
    • Approche de l’analyse transactionnelle
    • Les obstacles à la communication
    • La « bonne posture » dans la relation

    La connaissance de soi : une ressource

    • Le repérage et la gestion des émotions
    • Les difficultés relationnelles : ce qui freine la compréhension empathique, ce qui génère de la violence ou de l’agressivité
    • Comment récupérer après une agression ou une interaction difficile ?
    • Les besoins de chacun
    • Apprendre à s’affirmer

    Décodage d’une situation de crise

    • Approche des outils de la communication non-violente
    • La gestion de sa colère : quelques techniques
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Quizz ou questionnaire en ligne
    • Evaluation et validation des compétences : Evaluation continue
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation (attestation des acquis)

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques
      Etudes de cas
      Mises en situation
      Simulation, jeux de rôles, serious game

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Cadre de santé
    • Intervenant(s) externe(s) : Psychologue
  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    510€ en inter par personne


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    21 heure(s)

    soit 3 jour(s)