Ref : 2507-00773
Cette formation a pour objectif général de faire évoluer les pratiques professionnelles à partir d’un :
• Savoir : apporter les connaissances sur la douleur et la souffrance afin d’acquérir une « culture douleur » de base (connaissances et langage communs) nécessaire aux échanges entre les professionnels de l’institution.
• Savoir-faire : identifier la douleur, l’évaluer (utilisation de grilles de repérage), la traiter et savoir répondre de façon adaptée aux réactions d’une personne handicapée douloureuse.
• Savoir-être : prendre conscience de ses propres représentations et réactions à la douleur et à la souffrance afin de développer des attitudes aptes à mieux comprendre, écouter et accompagner la personne handicapée.
Membres du personnel de fonction éducative, ré-éducative, soignante, technique : éducateurs, infirmiers, aides-soignants, AMP, surveillant de nuit, techniciens.
Jour 1 : Le phénomène « DOULEUR ».
• Présentation interactive des participants et du formateur.
• Clarification des attentes des participants et des objectifs de la formation.
• Définition et différence entre souffrance et douleur.
• Représentations sur la douleur et approche culturelle de la douleur.
• Connaissances (simples) relatives à la douleur :
- Douleurs par excès de nociception, neuropathique, psychogène.
- Douleur aiguë/douleur chronique.
Que faire face à une personne.
douloureuse ?.
La douleur ça s’entend, ça s’écoute, ça s’observe et ça se prend en charge.
• Comment évaluer la douleur ? (Présentation pratique d’outils d’évaluation : auto et hétéro évaluation de la douleur pour la personne sans ou avec handicap).
• Quels sont les moyens médicamenteux de lutte contre la douleur ?.
• Mettre en œuvre ou participer à un traitement, réajuster le traitement.
• Techniques non médicamenteuses : massages, relaxation, distractions,…
• La prévention de la douleur.
• Réflexions sur les attitudes des participants face à la personne douloureuse.
Jour 2 : Le phénomène « SOUFFRANCE ».
• Représentations sur la souffrance (en commençant parle groupe) et approche pluridimensionnelle de la souffrance.
• Reprise de la différence entre douleur et souffrance.
• Face à la souffrance : faire ou être ?.
• Quelles réponses sont possibles individuellement et collectivement ?.
Rôle des membres du personnel dans le traitement de la douleur et la prise en compte de la souffrance.
• Comment parler (de) la douleur/souffrance avec la personne et avec sa famille.
- Quelle attitude développer.
- Savoir garder la bonne distance.
- Échanger et se ressourcer en équipe.
Définir en groupe une expérimentation pour l’intersession : Repérage, évaluation, suivi de traitement… à définir en fonction des compétences et de la motivation du personnel participant à la formation. L’expérimentation peut se mener en groupe ou individuellement selon les secteurs d’activité. Le travail pluridisciplinaire sera toutefois privilégié.
• Alternances d’apports théoriques et d’échange avec les participants.
• Études de cas.
• Élaboration de supports d’analyse des conduites problématiques.
• Support documentaire.
Psychologue, infirmiers.
Attestation