MENU
Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir au catalogue de formation

Les Membres du Comité d’Entreprise

Objectifs

Connaitre l’organisation, les moyens, les missions du CE S’initier au dialogue social

Connaitre La protection des IRP

Connaitre l’organisation des entreprisess, les ratios et indicateurs financiers, les différentes stratégies d’entreprise

S’initier à la comptabilité 

Public

Membres élus de CE

Durée

2 jours
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    JOUR 1 : L e Comité d’Entreprise et ses missions

    Introduction : le dialogue social

    Les nouvelles règles
    La loi de sécurisation de l’emploi – ANI du 11 janvier 2013 La loi N°2014-288 du 5 mars 2014
    Les changements apportés par la loi Rebsamen

    L’organisation interne du CE
    Le bureau : secrétaire, trésorier, président 

    Les autres membres : titulaires, suppléants...

    Leurs nombres
    Les réunions et ses documents : convocation, ordre du jour, procès verbal... Les commissions
    Le règlement intérieur

    Les moyens d’actions
    Les budgets du CE
    Le local et le matériel
    Les heurs de délégation
    La liberté de circulation et de déplacement Le recours aux experts

    Les relations avec les autres acteurs : inspecteurs du travail, CHSCT... Le délit d’entrave

    Le rôle, économique, professionnel et social
    La marche générale de l’entreprise
    Personnalité civile du CE
    Les informations économiques, sociales et financières Les consultations obligatoires

    Les différents accords ou plan d’actions obligatoires La représentation auprès des organes sociaux

    La protection des institutions représentatives du personnel

    JOUR 2 : Les bases de la gestion financière

    Introduction sur la comptabilité

    Connaitre l’organisation de l’entreprise
    Les différentes formes juridiques
    Les finalités d’entreprise
    La gestion comptable de l’entreprise
    Le compte de résultat et son analyse : charges/produits, CA, marge... soldes intermédiaires (EBE, valeurs ajoutées...)
    Le bilan et son analyse : actif/passif, fond de roulement et BFR, trésorerie 

    Les ratios et les indicateurs d el’analyse financière Seuil de rentabilité
    Budget et écart
    Capacité d’autofinancement

    Les enjeux

    Les différentes stratégies d’entreprise Stratégie extene
    Stratégie interne
    Les enjeux 

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    L’ensemble de la formation sera fondée sur le respect de la confidentialité et protection de la parole des stagiaires. La Croix Rouge française de part ses principes fondateurs est neutre et impartiale.

    • Etude de cas
    • Exposé participatif des stagiaires
    • Montage power point
    • Travaux de groupe 
    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    2 jours