Fonction 1 : Organisation du parcours
- Inscrire sa fonction tutorale dans un réseau plus large et une dimension partenariale
- Identifier les métiers concernés par une démarche d’accompagnement tutoral dans l’établissement
- Identifier l’ingénierie de formation en alternance des métiers concernés dans l’établissement et les dispositifs de certification
- Identifier les référentiels des métiers existants
- Identifier pour leur métier les activités et le cœur de métier
- Favoriser le partenariat avec les centres de formation
Fonction 2 : Co-construction des savoirs
- Expliquer l’ingénierie de formation en alternance
- Identifier et s’approprier les outils de formateur pour la construction de compétences
- S’approprier le concept d’alternance, le transférer sur le lieu d’exercice professionnel
- Communiquer avec les centres de formation
Fonction 3 : Supervision du parcours de formation
- Identifier les éléments qui participent à la construction d’une posture tutorale
- Acquérir une démarche de partenariat avec les écoles
- Développer et intégrer une posture réflexive tutorale
- Accompagner l’apprenant en développant sa confiance dans une meilleure connaissance de l’autre
- Construire des outils de suivi du parcours individualisé de l’apprenant