Fonction 1 : Organisation du parcours
- Situer le contexte dans lequel s’inscrit le tutorat
- Identifier les capacités individuelles des tuteurs potentiels
- Repérer les activités et emplois susceptibles de faire l’objet d’un tutorat
- Construire un support des missions de l’apprenant
- Organiser l’accueil des tutorés et/ou des nouveaux salariés
- Coordonner l’organisation des différents parcours de stage
Fonction 2 : Co-construction des savoirs
- Coordonner les acteurs impliqués dans le projet tutoral
- Impulser et utiliser des méthodes et outils de la fonction tutorale auprès de l’ensemble des professionnels
- Construire un projet d’établissement tutoral
Fonction 3 : Supervision du parcours de formation
- Evaluer les outils construits et utilisé par les tuteurs de proximité
- Evaluer l’activité du tuteur en favorisant l’auto-évaluation
- Elaborer des outils de mesure des projets mis en place
- Evaluer le tutorat pour le tuteur, le bénéficiaire, l’institution
- Construire un programme de formation au regard du profil du tutorée
- Favoriser l’interaction centre de formation-tuteur-tutoré-acteurs professionnels
- Inscrire la pratique tutorale dans des valeurs éthiques professionnelles
- Inscrire sa fonction tutorale dans un cadre plus large
- Evaluer le projet tutoral de l’établissement