Ref : 2507-00718
Développement des compétences
Savoir
• Définir les besoins d'hygiène de toute personne en tenant compte de ses capacités, ses références culturelles et ses habitudes de vie.
• Différencier l'aide à la toilette, comme aide à un acte de la vie quotidienne, du soin d'hygiène, acte prescrit par le médecin, dispensé par un soignant.
Savoir faire
• Acquérir les gestes professionnels de l'aide à la toilette intégrant les aptitudes relationnelles.
• Assurer confort et sécurité avant, pendant et après une aide à la toilette.
Savoir être
• Être conscient de la préservation de l'autonomie de la personne aidée.
• Être bientraitant.
• Être responsable du respect de la dignité de la personne.
AMP, aide-soignant, DEAVS, autres faisant fonction
Prise en compte de l'expérience des participants
• Comment faites-vous aujourd'hui ?
• Quelles sont vos difficultés ?
Mise en perspective
• Par rapport aux textes réglementaires qui encadrent l'aide à la toilette.
• Par rapport aux différents métiers de l'aide à la personne qui aident la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Aider à la toilette : le corps dénudé
• Le corps ?
• La peau : rappel simple sur sa composition, son
rôle.
• Les produits pour l'hygiène et le confort de la peau : savons, huiles, crèmes.
• Laver : notions d'hygiène, de pureté, de bien-être.
• L'importance de la pudeur et de l'intimité.
• L'aide à la toilette : un moment privilégié de relation.
• Que veut dire être en relation ?
• Que dire durant l'aide à la toilette ?
- Favoriser l'expression de la personne,
- L'écouter, l'observer,
Repérer les émotions : gêne, appréhension, pudeur,
• Comment personnaliser l'aide à la toilette ?
• Prendre en compte et favoriser l'autonomie de la personne.
Jour 2 : Élaboration d'une fiche technique ou
protocole pour l'aide à la toilette
• Se préparer et préparer la personne à la toilette.
• Choisir le moment.
• Requérir le consentement de la personne pour l'aider.
• Se déplacer vers le lieu de la toilette.
• Le matériel : gants, serviettes, produits d'hygiène.
• Préparer les vêtements de rechange.
Créer les conditions favorables à la toilette
• Veiller à la bonne température de l'air, de l'eau.
• Aider au déshabillage.
• Sécuriser par une manutention de qualité.
• Assurer un toucher et des gestes doux.
• Préserver l’intimité de la personne.
Le déroulement
• Respecter les principes d’hygiène.
• Du plus propre vers le plus sale.
• Mouiller, savonner, rincer, sécher.
• Suivre une progression dans l’intervention en accord avec les principes de soins à la personne et appropriée à la personne.
• Le facteur temps : ni trop vite, ni trop lentement.
• Maintenir un bon niveau de communication avec la personne.
• Observer la personne : son corps, ses mouvements, ses réactions.
• Animer ce moment privilégié : renforcer les sensations positives (bien-être, parfums, vêtements propres…).
• Développer la bientraitance durant ce moment privilégié.
Conclusion de l'aide
• Nettoyer, ranger.
• Gestion du linge.
• Évaluer avec la personne l'aide apportée : degré de satisfaction, améliorations éventuelles à apporter.
• Transmissions éventuelles : aux collègues, à des professionnels de la santé ou du social.
Notes techniques
• Shampooing.
• Bains de pieds.
Évaluation de la formation
• Interactives, elles mettent en valeur les participants et sollicitent leur contribution.
• Les échanges sont favorisés ainsi que l'élaboration en petits groupes.
Infirmière hygiéniste
Attestation