Ref : 2507-00747
Développement des compétences
Connaître les textes législatifs en matière d’accueil de l’enfant porteur d’un handicap ou de maladie chroniqueIdentifier les réseaux médico-sociaux autour de l’enfant en situation de handicap ou de maladie chroniqueadapter une attitude professionnelle face au handicap et à la maladie chroniqueElaborer un projet d’accueil d’un enfant porteur de handicap ou de maladie chronique Favoriser le partenariat avec les autres intervenants concernés
Professionnels de la petite enfance de 0 à 6 ans
Acquérir les notions de handicap et de maladie chronique Etudier les textes législatifs régissant l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou de maladie chronique Réfléchir sur les représentations de chacun face aux déficiences de l’enfant Réfléchir sur la place de l’enfant « différent » dans le projet d’accueil Organiser l’accueil d’un enfant porteur de handicap ou de maladie chronique Accompagner au quotidien, la famille d’un enfant en situation de handicap Collaborer avec les institutions extérieures (CAMPS, MDPH, SESSAD, CMP, IME)
Apports théoriques et méthodologiques Analyses de situations Analyses des pratiques
Educatrice spécialisée, responsable de structure accueillant des enfants différents
Attestation