Ref : 2507-00687
La préparation intensive permet à l’étudiant de garder une activité principale tout en se préparant au concours.
L'année préparatoire et d'orientation devrait être vécue, par chacun des étudiants, comme une période particulière (exceptionnelle peut-être), qui lui permet d'envisager, raisonnablement, son avenir professionnel. D'être écouté dans ses hésitations, soutenu lorsqu'il doute, encouragé dans ses convictions et ses choix.
S'impose ici la nécessité d'instaurer un dialogue authentique entre les enseignants, et l'étudiant, afin que s'expriment sa subjectivité, ses incertitudes ou ses interrogations, et qu'elles soient entendues.
Se préparer spécifiquement aux épreuves écrites et orales du concours
S'informer sur les pratiques professionnelles
Préciser les motivations individuelles et les choix d'orientation
Titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence
Titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence
- Pratiques de l'écrit à partir de supports documentaires diversifiés
- Tests Psychotechniques et Mathématiques
- Pratiques de l'oral
Apports théoriques et exercices dirigés
Travaux de groupe
Recherche documentaire et élaboration de dossiers informatifs à partir de l'actualité sociale et sanitaire
Devoirs et mises en situation de concours
Enseignants permanents et formateurs occasionnels, tous diplômés de l’enseignement supérieur, affichant une expérience professionnelle confirmée.
Attestation de présence