Ref : 2507-00690
L'année préparatoire et d'orientation devrait être vécue, par chacun de nos étudiants, comme une période particulière (exceptionnelle, peut-être) qui lui permet d'envisager, raisonnablement, son avenir professionnel et d'être écouté dans ses hésitations, d'être soutenu lorsqu'il doute, d'être encouragé dans ses convictions et dans ses choix. S'impose donc ici la nécessité d'instaurer un dialogue authentique entre les enseignants et l'étudiant afin que s'expriment sa subjectivité, ses incertitudes ou ses interrogations, et qu'elles soient entendues.
Se préparer spécifiquement aux épreuves écrites et orales du concours
S'informer sur le métier choisi
Préciser les motivations individuelles et l’orientation professionnelle
Titulaires d'un baccalauréat (L,S,ES)
Etude du dossier scolaire et/ou universitaire, associée à un entretien dont la fonction première est l'accueil individualisé des étudiants, qui sollicitent les enseignements de la Croix-Rouge Française, et dont l'objectif est de repérer les motivations réelles du candidat, de vérifier l'adéquation de son niveau scolaire avec la section préparatoire choisie et, éventuellement, de conseiller une orientation différente et pour laquelle les chances de réussite semblent plus raisonnables.
Cet entretien constitue un dialogue attentif, serein et constructif ; il peut se définir comme la première étape de l'accompagnement, véritablement personnalisé, proposé à chacun de nos étudiants.
- Culture générale et pratiques de l'écrit (synthèse de documents, résumé, dissertation) (8h/semaine)
- Etude de la langue (orthographe, lexique, syntaxe) (7h/semaine)
- Tests psychotechniques et Mathématiques (4h/semaine)
- Culture générale et actualité scientifique (4h/semaine)
- Pratiques de l'oral et recherches documentaires (5h/semaine)
- Devoirs (3h/semaine)
Apports théoriques et méthodologiques (entraînement à la lecture rapide et efficace, ateliers d’écriture)
Exercices dirigés et travaux de groupe
Analyse de la presse et étude de dossiers documentaires
Devoirs et mises en situation de concours
Rencontres avec des orthophonistes et/ou enquêtes auprès de professionnels du secteur de la santé et du secteur social
Sorties culturelles (Théâtre, musées..)
Enseignants permanents et formateurs occasionnels, tous diplômés de l’enseignement supérieur, affichant une expérience professionnelle confirmée.
Attestation de présence