Ref : 2507-00789
• Apprendre à reconnaître la souffrance psychiatrique et ses différentes manifestations, causes et conséquences.
• Savoir intervenir au domicile, auprès d’une personne atteinte de troubles psychiatriques.
• Adapter sa communication et gérer la relation avec des usagers atteints de troubles psychiatriques.
Professionnels du secteur de l’aide au domicile de l’usager.
L’approche des troubles psychiatriques
• Définition de la souffrance psychique (repères cliniques) et de ses différentes manifestations.
• Panorama des principaux troubles psychiatriques.
• Problématiques sous jacentes aux différents publics : psychologiques, familiales, culturelles, socio-économiques et leur impact.
Les politiques publiques de soin pour les personnes souffrant de troubles psychiques
• Le domaine de la psychiatrie.
• Les dispositifs de soins.
• L’articulation entre les professionnels du soin et les professionnels de l’action sociale.
Réactions face aux publics relevant de la psychiatrie
• Exploration de ses propres ressentis, attitudes et réactions.
• Analyse de l’impact de la situation sur les usagers.
• Détection des situations de vulnérabilité et de risque.
Pour bien communiquer, il faut savoir bien écouter
• Utiliser l’outil de communication : méthode ERIC (écouter, reformuler, interroger, conclure).
• L’écoute active positive et empathique.
• Apprendre à se centrer sur l’autre.
• Les techniques de support et de relance.
• Reformuler.
La relation d’aide
• Définition et enjeux en relation d’aide.
• Champs d’intervention et limites de la situation d’accueil.
• Déléguer, orienter, prendre en charge ou refuser sans culpabilité.
• exposés théoriques.
• analyse des pratiques des participants et débats.
• jeux d’animation pour tester in vivo les faits de communication.
• livret pédagogique et un mémento.
• présentation power point.
Infirmière de secteur psychiatrique et cadre de santé.
Attestation