Ref : 2507-00790
• de développer les capacités d’une vision globale des acteurs territoriaux détenteurs de compétences techniques fortes et d’expériences significatives.
• de lire les situations en vision globale et systémique.
• de diagnostiquer les dysfonctionnements en vision interinstitutionnelle.
• d’apporter, si nécessaire, des remédiations systémiques adaptées dans leurs environnements.
Professionnels des services sociaux, des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Module 1.
• Les principes de base de la pensée systémique.
• Les différentes positions de l’Acteur et du Système.
• Les outils de base de l’approche globale.
• Système et sous-systèmes.
• Notion d’environnement et d’interaction.
• Applications dans l’environnement institutionnel, familial et social.
• Évocations de cas concrets et pistes de remédiation à tester avant le module 2.
Module 2.
• Règles de la modélisation systémique.
• Approche synchronique et diachronique.
• Les effets de zoom entre le système, ses constituants et son environnement.
• Interactions inter institutionnelles et interpersonnelles.
• Repérage des modules de décision et des modules de régulation.
• Feed-back, rétroaction positive et négative.
• Notions d’ordre et de désordre.
• Notions de tensions, contraintes et contradictions.
• Interactions causes – conséquences.
• Actions sur les causes ou sur les symptômes.
• Applications dans l’environnement institutionnel, familial et social.
• Différents modèles et grilles de lecture de l’institution et de l’individu en vision globale.
La pédagogie mise en œuvre s'appuie sur des allers-retours successifs entre :
• les apports conceptuels et méthodologiques,
• les exemples, les illustrations pratiques d’application de concepts et d’outils,
• les études de cas concrets empruntés aux situations vécues sur le terrain par les participants,
• les mises en situation – simulations si nécessaire,
• les échanges de pratiques et d’expériences,
• les expérimentations et applications d’outils entre les différents modules.
Formateur consultant en approche systémique.
Attestation