MENU
Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir au catalogue de formation

Tuteur de professionnel de santé

Le nouveau référentiel de formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier et conférant un grade licence, place les terrains de stage dans une situation d’apprentissage privilégiée. La ré-ingénierie des formations paramédicales a mis au cœur des programmes la professionnalisation.

Cette professionnalisation des étudiants se construit à partir du développement et de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier. L'alternance joue une place prépondérante dans ce nouveau référentiel avec des temps de formation en institut de formation et des temps de formation clinique en stage. Grâce à cette formation clinique en stage, l'étudiant peut construire ses compétences en agissant avec les professionnels et en développant une pratique réflexive.

Ainsi, le nouveau référentiel redéfinit les modalités pédagogiques de la formation clinique en stage mais aussi le rôle des responsables de l’accompagnement en stage. Cette responsabilité de l’encadrement est partagée entre le maitre de stage, les professionnels de proximité, référent de stage en IFSI  et le TUTEUR de stage.

Objectifs

  • Mettre en œuvre les fonctions tutorales dans les établissements de santé
  • S’approprier le rôle de tuteur/référent de stage
  • Elaborer une séquence d’apprentissage
  • Mesurer la mise en oeuvre d'une séquence d'apprentissage

Public

Professionnels du champ sanitaire amené à accueillir, accompagner et évaluer des stagiaires et des salariés. Nombre de participants limité à 12 personnes.

Durée

3 x 7 heures
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    1er jour :

    • Matin :
      • Apports théoriques sur les apprentissages expérientiels
      • Echanges de pratiques tutorales
      • Apports méthodologiques d’une séquence d’apprentissage
      • Objectifs et compétences
    • Après-midi :
      • Construction Séquence d’apprentissage
      • Mise en commun
    • Bilan 

    2ème jour : 

    • Matin :
      • Retours sur la mise en œuvre de la séquence d’apprentissage
      • Echanges de pratiques tutorales
      • Apports méthodologiques complémentaires
    • Après-midi :
      • Repérage des acteurs et enjeux du tutorat
    • Bilan 

    3ème jour : 

    • Matin :
      • Retours sur la mise en œuvre de la séquence d’apprentissage
      • Echanges de pratiques tutorales
      • Apports méthodologiques complémentaires
    • Après-midi :
      • Repérage des acteurs, modalités et outils de l’alternance
      • Le partenariat pédagogique école-terrains
    • Bilan 
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Travail de groupe
    • Construction d’outils d’accompagnement tutoral
    • Mise en commun des travaux
    • Suivi FOAD

    Intervenants

    • Coordinateur Pôle Tutorat / Formateur Intervenant 
    • T. Guthapfel, Master Sciences de l’éducation « Compétences et Tutorat »

    Validation

    A l'issue de votre formation, une attestation de formation vous sera remise.

    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    3 x 7 heures