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VAE : Module de formation facultatif de 70 heures

non enregistré

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

  • Personnes ayant une activité salariée et/ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme visé pouvant justifier d'au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée
  • Toute personne souhaitant entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du diplôme d’État d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture 

Pour les professionnels :

  • Professionnels du Domicile (SSIAD, SAAD, services à la personne...)
    Handicap (MAS, FAM, IME, ESAT…)
    Personnes âgées (EHPAD, MAPA...)
    Petite-enfance (Crèche...)
    Sanitaire (hôpitaux, cliniques, SSR...)
    Psychiatrie

Prérequis et conditions d’accès

Pour être admis à suivre ce module, le candidat doit avoir déposé un dossier de demande de validation des acquis de l'expérience et avoir obtenu un accord de recevabilité de son dossier.

Il est conseillé de disposer d'un ordinateur, d'une connexion internet et une caméra pour suivre cette formation.

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

Bénéficier de données les plus récentes relatives à la certification des aides soignants ou des auxiliaires de puériculture ;

Rappeler les acquis indispensables à la pratique professionnelle notamment dans les domaines suivants :

  • Concepts de santé publique : santé individuelle, santé collective et grands principes de l'action sociale
  • Place de l’aide-soignant et l'auxiliaire de puériculture dans le système de santé
  • Rôle de l’aide-soignant et l'auxiliaire de puériculture : le patient au centre des préoccupations de l’équipe soignante
  • Hygiène et prévention des infections nosocomiales
  • Sécurité et qualité des soins aux personnes et aux enfants
  • Mesurer l’impact d’un changement professionnel et identifier les exigences du métier d’aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture et l’évolution de son environnement
  • Mobiliser ses compétences de lecture et d’écriture
  • Evaluer les aptitudes et les capacités du candidat à se questionner sur sa pratique professionnelle
  • Développer ses capacités d’écoute et de communication

Durée

70 heure(s)

, soit 10 jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Mobiliser les acquis indispensables à l'analyse de son expérience menant à une modification de son regard sur les pratiques professionnelles.

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Santé publique

    • Définition, concepts et moyens d’investigation
    • Politique de santé publique et programmes d’actions prioritaires
    • Organisation du système de santé
    • Généralités sur la protection sociale et la politique de la famille

    L’aide-soignant et l'auxiliaire de puériculture dans le système de santé

    • Définition, concepts et moyens d’investigation
    • Politique de santé publique et programmes d’actions prioritaires
    • Organisation du système de santé
    • Généralités sur la protection sociale
    • L’aide-soignant et l'auxiliaire de puériculture dans le système de santé
    • Modes de fonctionnement des établissements de santé et des structures hospitalières
    • Rôle et missions de l’aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture
    • Champ de responsabilités de l’aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture

    Rôle de l’aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture : le patient au centre des préoccupations de l’équipe soignante

    • La communication avec le patient, l'enfant, la famille
    • Prendre soin d'un enfant, notions sur le développement, potentialités, autonomie, socialisation et éducation
    • La notion de dépendance
    • La maltraitance : les différentes formes et la prévention
    • Prise en charge des troubles cognitifs

    Sécurité et qualité des soins aux personnes et aux enfants 

    • Rappel sur les différents paramètres vitaux et leur surveillance
    • Rôle de l’aide-soignant dans le dépistage des signes d’alerte
    • Hygiène et prévention des maladies nosocomiales
    • Mesures d’hygiène : définitions et législation
    • Le lavage des mains
    • Les infections nosocomiales : définition et moyens de prévention
    • Hygiène environnementale dans une structure d’hospitalisation, dans une structure d'accueil des enfants de moins de six ans ou enfants handicapés
    • Protection du personnel
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Questionnaire en ligne ou quizz
    • Evaluation et validation des compétences : Questionnaire en ligne ou quizz
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation (attestation des acquis)

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques à partir de fiches synthétiques
      Travaux de groupe
      Analyse de pratiques à partir de cas cliniques
      Travaux personnels autour de la lecture et de l'écriture
      Mise en situation
      Cas concrets

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Plateau technique
      Salle de simulation

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Cadre de santé, Infirmier, Infirmier coordinateur, Infirmier puériculteur
    • Intervenant(s) externe(s) : Infirmier puéricultrice ou en pédiatrie, Juriste, Psychologue

    Références et documents d’appui

    • Arrêté du 25 janvier 2005 modifié relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'Etat d'aide soignant - Annexe III
    • Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture - Annexe V
  • Coût et financement
  • Coût de la formation

    1 400 €


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    70 heure(s)

    , soit 10 jour(s)