Emploi type : AMBULANCIER Diplômé d'Etat
Niveau : III (CAP-BEP)
Objectif global de la formation : L'ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire. Au sein de la chaine de soins ou de santé, l'ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l'aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l'urgence dans son domaine d'intervention.
L’ensemble de la formation comprend 801 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :
La formation d'ambulancier peut se dérouler :
Domaine professionnel : SANTÉ
Filière de formation : SANITAIRE - MÉDICO TECHNIQUE
Pour découvrir la formation suivez ce lien
De plus, veuillez noter que les inscriptions administratives auront lieu les :
Attention des créneaux d'inscription supplémentaires seront proposés pour la phase complémentaire.Une convocation vous sera envoyée par mail précisant le jour de votre inscription administrative et d'un horaire quelques jours après votre acceptation de place au sein de notre institut.
Pour l'année 2022 (rentrée en septembre 2022) deux voies d’accès :
➤ Sont concernés par la voie Parcoursup :
Lien : https://www.parcoursup.fr
➤ Sont concernés par la voie Formation Professionnelle Continue :
Pour mémoire, cette voie d’accès est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ou autres expériences professionnelles y compris en dehors du domaine sanitaire) titulaires ou pas du baccalauréat. Les critères de voie d’accès à la formation sont dissociés des modalités de prise en charge financière de la formation : la voie d’accès par le statut FPC ne signifie pas que le candidat doit obligatoirement bénéficier d’une prise en charge financière pour sa formation. Un étudiant entré par la voie d’accès FPC peut être éligible au financement par le conseil régional, ou peut bénéficier d’une prise en charge financière de sa formation par un organisme ou un employeur, ou relever de l’autofinancement de sa formation.
ATTENTION = Situation particulière pour les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales :
-- Pour Nîmes : contactez le centre de formation pour obtenir le dossier d'inscription 04 66 29 50 25
-- Pour Toulouse : contactez le centre de formation pour obtenir des informations au 05 61 31 56 53. Le dossier d'inscription sera à télécharger sur le site internet à compter du 20 janvier 2022
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) s’appuie sur les tâches de la vie quotidienne (entretien du domicile, cuisine et hygiène, gestion du budget, aide aux devoirs, etc.) pour mener une action socioéducative visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement.
Intervenant soit à domicile, soit dans les institutions, son action traditionnelle auprès des familles tend à se diversifier et à s’étendre à de nouveaux publics, comme les personnes handicapées et les personnes en situation d’exclusion.
Après quelques années d'expérience, le Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale peut envisager un métier de niveau III (Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé, Conseiller en économie Sociale et Familiale...), via une formation ou la VAE.