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Assistant(te) de Service Social

métier

L'Assistant(e) de Service Social agit avec les personnes, les familles et les groupes pour : 

  • Améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel
  • Développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société
  • Mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés
Il travaille :
  • Avec toutes les catégories de population : personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes étrangères, enfants en danger, personnes sans domicile fixe...
  • Au sein de secteurs d’intervention diversifiés : collectivités locales (départements, communes), État (ministère de la cohésion sociale, de l'éducation nationale, de la justice...), établissements publics (hôpitaux, écoles...), organismes de protection sociale (caisse de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite), entreprises privées ou publiques, associations du secteur

Poursuite d'études:

L'Assistant de Service Socialpeut:

  • évoluer vers des fonctions d'encadrement :
    • Responsable de circonscription d'action sociale ou d'unité territoriale
    • Conseiller technique
    • Chef de service
    • Directeur d'établissement ou d'association
  • accéder à une formation supérieure pour l'obtention:
    • du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)
    • du Diplôme d’État d'Ingénierie Sociale (DEIS)
    • du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d'Intervention Sociale (CAFDES)

contenu

La formation s'effectue sur 3 ans et comprend  1740h de formation théorique et 1820h  (52 semaines) de formation pratique. elle permet d'obtenir le Diplôme d'État d'Assistant de Service Social donnant accès à l'exercice du métier sur l'ensemble du territoire et un grade de licence.

La formation est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques:

  • DF1 : Intervention professionnelle en Travail Social 
  • DF2 : Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social
  • DF3 : Communication professionnelle en travail social
  • DF4 : Dynamique inter-institutionnelle, partenariats et réseaux

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation "Initiation à la méthode de recherche".

La formation se déroule conjointement et automatiquement avec une formation universitaire.

Toulouse: Convention cadre de Coopération pour la formation des travailleurs sociaux avec l'Université Jean Jaurès

Albi: Convention cadre de Coopération pour la formation des travailleurs sociaux avec l'Institut National Universitaire Champollion

Aides à la réussite

L'institut du Travail Social de la Croix-Rouge française de Toulouse et Albi propose: 

  • Un suivi individualisé du parcours de formation et de professionnalisation par un référent pédagogique formateur permanent
  • Des cours de soutien pour renforcer les acquis de base à l'écrit
  • Un accompagnement pédagogique en distanciel (e-learning) pendant les stages hors métropole
  • Un soutien actif pour la recherche de stage, et possibilité de stage à l'étranger ou dans le cadre d' ERASMUS+
  • Des ressources accessibles pour renforcer les acquis ou développer ses compétences en informatique
  • Une pédagogie active où l'étudiant/acteur est au centre de son parcours de formation

conditions d'acces

Être titulaire ou bénéficier :
  • du baccalauréat
  • d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au moins de niveau IV
  • d'une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels, en application de l'article L.613-5 du Code de l’Éducation
Satisfaire aux épreuves de sélection : 
  • Études du dossier du candidat 
  • Entretien avec un jury comprenant un temps de rédaction de 10 minutes, et un temps d'échanges 20 minutes

Le candidat est sélectionné sur la base de 7 attendus:

  • Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
  • Montrer un intérêt pour les questions sociales, économiques et politiques, et une ouverture au monde
  • Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilité dans des projets collectifs
  • Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
  • Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite/orale
  • Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
  • Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines ou complexes et à développer la maitrise de soi
Modalités d'inscription:
  • Lycéens, apprentis, étudiants en réorientation sur Parcoursup
  • Les candidats relevant de la  formation professionnelle continue telle que définie par le Code du Travail:  nous contacter au 05 61 31 56 34

cout

Lycéens, apprentis, étudiants en réorientation et personnes en reprise d'études
  

Frais de jury: 120 euros

Frais de formation:

  •  non boursiers: 170 euros de droits d'inscription (fixés par l’État) et 226 euros de frais de scolarité
  •  boursiers: 226 euros de frais de scolarité

Les aides financières accordées aux candidats

Attribution des bourses d’études sanitaires et sociales  par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. https://www.laregion.fr/bourses-etudes-sanitaires-sociales

La région Occitanie participe également à l’octroi de bourses de mobilité Erasmus ou à l’international.

Les candidats relevant relevant de la formation professionnelle continue telle que définie par le code du Travail

Le dossier de prise en charge de la formation doit être en cours dès le début des épreuves de sélection et finalisé 1 mois avant l'entrée en formation.

Le coût de la formation fera l'objet d'un devis (disponible en ligne le 22 janvier 2019)

regarder une vidéo de présentation de la formation ci-dessous

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