MENU
Recherchez votre formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Infirmier(ère)

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir, restaurer la santé. Ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins, en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

objectifs

- Professionnaliser le parcours de l'étudiant

- Amener l'étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif

- Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habilités gestuelles et en capacités relationnelles

- Apprendre à l'étudiant à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose

- Développer une éthique professionnelle

- Développer les coopérations interprofessionnelles

- Favoriser les mobilités de stage Européenne (dans le cadre de la charte Erasmus +) et internationale

public

Inscriptions 2019 :

Dans le cadre de la réforme de l’universitarisation des formations en santé, les nouvelles modalités d’admission en IFSI pour la rentrée de septembre 2019 sont les suivantes conformément à l’arrêté du 13 décembre 2018 (modifiant l’arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au diplôme d’infirmier) :

1  – POUR LES CANDIDATS BACHELIERS ET FUTURS BACHELIERS: Procédure d’inscription via la plateforme Parcoursup

A noter: Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

2  –  POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection :

Les modalités de sélection et les épreuves de sélection sont les suivantes :

Situation 1 : pour les candidats Aides-soignants et Auxiliaires de Puériculture  diplômés avec une expérience professionnelle de 3 ans, les modalités de sélection restent identiques à celles de 2018 soit : 1 épreuve écrite consistant en une  analyse de 3 situations professionnelles  d’une durée de 2h

Situation 2 : pour les candidats non bacheliers en  possession d’une attestation  délivrée par  l’Agence Régionale de Santé en 2018, les modalités de sélection comportent 2 épreuves :

1/ :  1 entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat d’une durée de 20 mn

2 / : 1 sous-épreuve écrite de calculs simples d’une durée de 30 mn

Situation 3 : pour les candidats ayant cotisé à un régime de protection sociale pour une durée minimum de 3 ans dans le cadre d’une activité professionnelle. Les modalités de sélection comportent 2 épreuves :

1/ : entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat d’une durée de 20 mn

2/ : 1 épreuve écrite  d’une durée de 1 heure  (comportant une sous-épreuve de français et une sous épreuve de calculs simples)

Les dates d’inscription ainsi que les modalités précises vous seront communiquées ultérieurement via le site internet.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site.

conditions d'acces

Au plus tard le jour de la rentrée en formation, produire à l’institut de formation un certificat médical d’aptitude établi par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession et un certificat médical d’immunisation et de vaccination, conforme à la réglementation en vigueur.

Les vaccins obligatoires sont : DTP, BCG et hépatite B.

Ces éléments conditionnent l’inscription définitive.

contenu

La formation se déroule en partenariat avec l'Université sur 3 ans (alternance formation en institut et en stage) soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalents à 4200 heures, la formation théorique de 2100 heures et la formation clinique de 2100 heures. Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ.

A l’issue de celle-ci, le diplôme d’Etat d’Infirmier est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale. Le grade de licence est délivré par la Faculté de médecine de rattachement de Toulouse et de Montpellier-Nîmes.

Nos formations suivent le référentiel de formation élaboré par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, applicable en septembre 2009 et basé sur l'acquisition et la validation de 10 compétences.

+ irfss

Méthodes pédagogiques

- Formation délivrée sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, en e-learning, travaux personnels, stages, simulation.

- Accompagnement pédagogique individualisé

- Connexion Wi-Fi

- Centre de Documentation et d’Information et de Recherche

- Equipe de formateurs cadres de santé

- Intervenants extérieurs, experts dans les différents domaines de la formation

Modalité de stage

- Stages dans divers établissements sanitaires et médico-sociaux, privés, publics

- Possibilité de stages à l’international, en et hors Europe

- Possibilité de formation par la voie de l’apprentissage

Certification

Diplôme d’État d’Infirmier - Grade Licence - 180 ECTS

Possibilité de financement :

Bourse du Conseil Régional, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage (dès la 2ème année de formation et pour les personnes âgées de moins de 26 ans)

conditions d'acces

Montant des droits d’inscription : Nous contacter

 

Haut de page