- S’approprier les pré-requis indispensables pour réussir dans des études sanitaires/sociales de niveau V et préparer les concours (Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Ambulancier, Aide Médico-psychologique, …)
- Acquérir des compétences fondamentales et la construire un projet professionnel
S’engager dans un processus d’apprentissage afin de se préparer aux épreuves écrites et orales des sélections de niveau V (Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Ambulancier, Aide Médico-Psychologique, …)
S’entraîner à l’expression écrite et orale,
Développer des aptitudes logiques et numériques fondamentales
Acquérir des notions élémentaires de Biologie humaine
- S’informer sur les sujets majeurs de l’Actualité sanitaire et sociale
- Préciser ses représentations et sa définition de la profession choisie
- Découvrir des pratiques et des réalités professionnelles sur le terrain lors de stages et de rencontres avec des professionnels
- Apprendre à formuler (à l’écrit et à l’oral) avec clarté, rigueur et conviction, ses motivations à exercer une profession définie
- Apprendre à exposer et à justifier son projet professionnel de façon précise, ordonnée et informée/tout en identifiant ses fondements
- Confirmer et consolider son choix d’orientation professionnelle
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder aux épreuves écrites des sélections : ces épreuves sont donc ouvertes à toutes les personnes souhaitant accéder à des études sanitaires/sociales de niveau V
Les compétences fondamentales (en Expression écrite/orale, Mathématiques et Biologie humaine) acquises, développées ou consolidées au cours de la préqualification, sont transférables à de multiples domaines de la vie courante, ce qui peut contribuer à la promotion sociale des personnes. En outre, les diverses connaissances sanitaires que les stagiaires s’approprient dans le cadre de la préqualification s’inscrivent nécessairement dans un processus d’éducation à la santé, ce qui peut participer aux actions de promotion de la santé.
- Participation active et interactive des stagiaires
- Apprentissages en méthode inductive prioritairement
- Informations théoriques associées à des exercices écrits et oraux fréquents pour une progression constante des acquisitions
- Mises en situation d’évaluations régulières (productions écrites et orales à partir de consignes explicites)
- Stages en entreprises, rencontres avec des professionnels et des stagiaires en formation
- Tenue d’un « Carnet de bord/Projet personnel » sur lequel chaque stagiaire consigne progressivement, et en les datant précisément, les informations suivantes, qui sont exploitées, clarifiées et affinées tout au long de la formation préqualifiante : représentation et définition de la profession choisie/textes officiels qui l’encadrent, organisation/contenu/durée/coût de la formation professionnelle ; compétences/activités/missions/responsabilités spécifiques ; lieux d’exercice/relations professionnelles ; contraintes et types de situations problématiques ; valeurs et qualités individuelles ; expériences et parcours personnels ; motivations pour occuper l’emploi défini ; observations/informations/conseils recueillis au cours des stages en entreprises et lors d’entretiens avec des professionnels en activité et des stagiaires en formation mis en relation/confrontation avec toutes les informations précédemment citées
350 heures (du 30 novembre 2015 au 19 février 2016) dont 35 heures de stages en entreprises
10 semaines/35 heures par semaine. Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Les objectifs de la préqualification seront explicités aux stagiaires, le programme leur sera clairement exposé, les situations et les critères d’évaluation leur seront précisément présentés afin de contractualiser la formation avec chacun d’entre eux/chacune d’entre elles
- L’équipe pédagogique, pluridisciplinaire, veillera donc à instaurer des parcours individualisés en ayant le souci de la progression de chaque stagiaire conformément aux deux principaux axes de la préqualification : l’acquisition de compétences fondamentales et la construction d’un projet professionnel
- A l’issue de la formation, une Attestation d’assiduité sera délivrée à chacun des stagiaires ; cette attestation rappellera précisément l’intitulé, les objectifs, la durée et les dates, le programme du module de préqualification ainsi que les résultats du stagiaire et la progression de ses apprentissages
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCA, le Pôle Emploi, etc...