Notre institut participe au programme ERASMUS permettant la mobilité des étudiants à des fins d’études et à des fins de stage ainsi que la mobilité des personnels et notamment d' enseignement pour les salariés de l’institut.
Dans le cadre du programme Interreg, les Aides-Soignants de l'IFAS à Toulouse partent en stage en Catalogne.
Les professionnels de santé et du service social peuvent exercer dans des secteurs d’activités différents et notamment la prévention, l’éducation et l’humanitaire.
Les stages à l’international répondent aux principes défendus et valorisés par la Croix Rouge : ouverture à d'autres pensées, cultures et pratiques, apprentissage prospectif et collectif dans la mesure où ils génèrent au travers du projet et du retour d'expérience une compétence collective. En conséquence ces stages sont encouragés.
L’inscription de la mobilité internationale dans notre projet pédagogique et la construction d’échanges durables avec des facultés/hautes-écoles universitaires européennes participent à la modernisation des formations sanitaires engagées en France et dans notre institut. La procédure d’universitarisation, des formations dIinfirmier et d'Assistant de Service Social propose :
- de former des futurs professionnels capables de s’adapter aux exigences réelles du terrain. Les mobilités d’études et de stages permettent à l’étudiant de découvrir et d’étudier d’autres réalités que celles de son territoire, d’élargir le champ de ses connaissances en sciences infirmières, de développer des compétences d’adaptation et d’intérêt pour l’interculturalité qui sont une plus-value dans sa future profession.
- de favoriser l’employabilité et de faire coïncider compétences et emplois. Favoriser la mobilité étudiante permet au futur professionnel de devenir un salarié mobile.
L'ensemble de nos établissements: Albi, Grabels/Montpellier, Nîmes, Rodez et Toulouse s'inscrivent dans le programme de mobilité Erasmus + et l' IRFSS est membre du Consortium des Formations sanitaires et sociales conduit par le Conseil Régional Occitanie.
L'esprit du programme ERASMUS + "contribue à la réalisation d'un espace européen d'études supérieures", "favorise ainsi les projets de mobilité en Europe pour les étudiants et les enseignants" et "facilite la coopération entre établissements d'enseignement supérieur", se retrouve dans la charte octroyée par la commission européenne. Vous pouvez téléchargez les déclarations stratégiques de nos établissements de Toulouse et de Nîmes.
Déclaration de la politique de mobilité du site de Toulouse
En savoir plusPorté par la Région Occitanie, les projets de mobilité transfrontalière ont débutés par une approche innovante de plusieurs Instituts de Formation d'aides-Soignants de chaque côté de la frontière
Les programmes des études conduisant aux diplômes sanitaires et sociaux donnent la possibilité d’organiser des stages de formation hors de nos frontières en fonction du projet pédagogique de l’institut et du projet professionnel de l’étudiant.
Chaque année nos étudiants partent dans tous les continents, des pays du Maghreb au Sénégal et Burkina Faso, du Canada, en Asie au Vietnam ou au Cambodge, en Inde ou en Océanie.
Nous travaillons en partenariat avec la Direction des relations et des opérations internationales de la Croix-Rouge française ou encore avec des associations en lien avec desétablissements sociaux, médicosociaux et sanitaires de ces pays. Une convention tripartite est établie entre l’étudiant, l’établissement d’accueil et l’IRFSS.
Les formateurs référents des stages à l’international de l’institut guident les étudiants dans leurs démarches pédagogiques et administratives. Avant tout départ, l’institut s’assure des conditions de sécurité des pays d’accueil.
Le Conseil Régional Occitanie accompagne nos étudiants en mobilité