MENU
Recherchez votre formation
  • imprimer

Une initiative innovante : le partenariat transfrontalier en formation aide-soignante

Soutenus financièrement par le Conseil Régional à hauteur de 70%, grâce à des fonds européens, les élèves de quatre IFAS de la région Occitanie bénéficient chaque année de cette expérience enrichissante.

Au mois d’avril 2016, la région Occitanie, dans le cadre du programme européen Interreg V-A Poctefa1 2014-2020 qui « cofinance des projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs situés des deux côtés des Pyrénées et des zones littorales2 », a présenté un dispositif de mobilité transfrontalière des élèves en formation de niveau IV et V. Pour répondre à cet appel à projet, un groupe de travail inter-IFAS a été créé regroupant les instituts des centres hospitaliers de Tarbes (65), Rodez (12), Lannemezan (65) et l’IFAS de la Croix-Rouge française (CRf) à Toulouse (31). Rythmée par de nombreuses réunions, cette collaboration durera près d’une année avant le départ en stage des premières élèves aides-soignant(e)s, en juin 2017.

Cette ouverture sur l’Europe est également un moyen de dynamiser l’image de la formation aide-soignant(e) et d’accroître sa visibilité auprès de ses partenaires institutionnels.

Le groupement des IFAS envisage maintenant de développer une reconnaissance spécifiques des compétences acquises en mobilité

Haut de page