MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Mobilité internationale
FR
| ENG
  • Imprimer

Mobilité internationale

La Mobilité Internationale à l'IRFSS Occitanie

Référente mobilité : Martine Baurin (martine.baurin@croix-rouge.fr)

Statistiques :

Nombre d'étudiants partis en stage à l'étranger (2019)

32

Nombre d'étudiants partis via Erasmus (sortants 2019)

35

Nombre d'étudiants venus via Erasmus (entrants 2019)

6

En savoir plus

Projet ERASMUS+

L’inscription de la mobilité internationale dans notre projet pédagogique et la construction d’échanges durables avec des facultés/hautes-écoles universitaires européennes participent à la modernisation des formations sanitaires engagées en France et dans notre institut. 

Les mobilités en formation permettent à l’étudiant, au stagiaire, à l'apprenti, de découvrir et étudier d’autres réalités, élargir le champ de ses connaissances, développer son adaptabilité et un intérêt pour l’interculturalité ; d'importantes plus-valus dans sa future profession.

Développer la mobilité permet au futur professionnel de devenir un salarié mobile, favorisant son employabilité.

L'ensemble de nos établissements et de nos formations s'inscrit dans le programme de mobilité Erasmus+. L'IRFSS est membre du Consortium des Formations sanitaires et sociales conduit par le Conseil Régional Occitanie.

Chartes Erasmus 2021-2027 :

Déclaration de la politique de mobilité du site de Toulouse

Téléchargez notre plaquette de présentation :

En savoir plus

Partenariat stratégique Erasmus + INCL'AUTISM

Le projet INCL’AUTISM regroupe 4 partenaires du Portugal, de l’Italie et de France, avec pour objectif de favoriser par le travail l’inclusion sociale des jeunes adultes et adultes présentant un Trouble de la Sphère Autistique (TSA).

Project n° : 2020-1-FR01-KA204-080300 

Site web du projet

Page facebook

En savoir plus

Stages à l'International

Les stages à l’international répondent aux principes défendus et valorisés par la Croix Rouge : ouverture à d'autres pensées, cultures et pratiques, apprentissage prospectif et collectif dans la mesure où ils génèrent  au travers du projet et du retour d'expérience une compétence collective. En conséquence ces stages sont encouragés.

Les programmes des études conduisant aux diplômes sanitaires et sociaux  donnent la possibilité d’organiser des stages de formation hors de nos frontières en fonction du projet pédagogique de l’institut et du projet professionnel de l’étudiant.

Chaque année nos étudiants partent dans tous les continents, des pays du Maghreb au  Sénégal et Burkina Faso, du  Canada,  en Asie au Vietnam ou au Cambodge, en Inde ou en Océanie.

Nous travaillons en partenariat avec la Direction des relations et des opérations internationales de la Croix-Rouge française ou encore avec des associations  en lien avec des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires de ces pays. Une convention tripartite est établie entre l’étudiant, l’établissement d’accueil et l’IRFSS.

Les formateurs référents des stages à l’international de l’institut guident les étudiants  dans leurs démarches pédagogiques et administratives. Avant tout départ, l’institut s’assure des conditions de sécurité des pays d’accueil.

Le Conseil Régional Occitanie accompagne nos étudiants en mobilité

Région Occitanie

L'Europe s'engage en France


En savoir plus

Mobilité transfrontalière - Espagne-France Andorre FEDER

Porté par la Région Occitanie, les projets de mobilité transfrontalière ont débutés par une approche innovante de plusieurs  Instituts de Formation d'aides-Soignants de chaque côté de la frontière

Dans le cadre du programme Interreg, 12 Aides-Soignants et Aide-Soignantes de l'IFAS de Toulouse sont partis en stage en Catalogne en 2018 et 1019.

Les échanges de pratiques ont permis d’organiser l’accueil des futurs stagiaires espagnols pour le mois de juin 2019 à Toulouse. (2 élèves aides-soignants et un élève ambulancier pendant un mois).

Cette expérience a mis en avant, pour les futurs professionnels aides-soignants français, leurs capacités d’adaptation, d’autonomie à un contexte socioculturel et professionnel différent et le développement de compétences linguistiques en Espagnol.

Ce projet a également permis de nouer des relations étroites avec les établissements de formation catalans et les établissements sanitaires et médico-sociaux d'accueil, ce qui entraîne un enrichissement pédagogique de l'ensemble des participants.

La Région Occitanie s'engage en Europe

En savoir plus
Haut de page