MENU
Recherchez votre formation
FR
| ENG
  • Imprimer

Mobilité transfrontalière - Espagne-France Andorre FEDER

Porté par la Région Occitanie, les projets de mobilité transfrontalière ont débutés par une approche innovante de plusieurs  Instituts de Formation d'aides-Soignants de chaque côté de la frontière

Dans le cadre du programme Interreg, 12 Aides-Soignants et Aide-Soignantes de l'IFAS de Toulouse sont partis en stage en Catalogne en 2018 et 1019.

Les échanges de pratiques ont permis d’organiser l’accueil des futurs stagiaires espagnols pour le mois de juin 2019 à Toulouse. (2 élèves aides-soignants et un élève ambulancier pendant un mois).

Cette expérience a mis en avant, pour les futurs professionnels aides-soignants français, leurs capacités d’adaptation, d’autonomie à un contexte socioculturel et professionnel différent et le développement de compétences linguistiques en Espagnol.

Ce projet a également permis de nouer des relations étroites avec les établissements de formation catalans et les établissements sanitaires et médico-sociaux d'accueil, ce qui entraîne un enrichissement pédagogique de l'ensemble des participants.

La Région Occitanie s'engage en Europe

Une initiative innovante : le partenariat transfrontalier en formation aide-soignante

Au mois d’avril 2016, la région Occitanie a présenté un projet de mobilité transfrontalière de stage à destination des formations de niveau IV et V. Quatre Instituts de formation d’aides-soignants (IFAS) de la région ont pleinement collaboré pour concrétiser ce projet. Depuis l'année 2017 nos élèves aides-soignants ont eu l’opportunité d'effectuer un stage d'un mois dans un établissement de soins catalan.

En savoir plus
Haut de page