Compétences visées
Compétences visées
Mobiliser les acquis indispensables à l'analyse de son expérience menant à une modification de son regard sur les pratiques professionnelles.
Contenu
Contenu de la formation
Santé publique
- Définition, concepts et moyens d’investigation
- Politique de santé publique et programmes d’actions prioritaires
- Organisation du système de santé
- Généralités sur la protection sociale et la politique de la famille
L’aide-soignant et l'auxiliaire de puériculture dans le système de santé
- Définition, concepts et moyens d’investigation
- Politique de santé publique et programmes d’actions prioritaires
- Organisation du système de santé
- Généralités sur la protection sociale
- L’aide-soignant et l'auxiliaire de puériculture dans le système de santé
- Modes de fonctionnement des établissements de santé et des structures hospitalières
- Rôle et missions de l’aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture
- Champ de responsabilités de l’aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture
Rôle de l’aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture : le patient au centre des préoccupations de l’équipe soignante
- La communication avec le patient, l'enfant, la famille
- Prendre soin d'un enfant, notions sur le développement, potentialités, autonomie, socialisation et éducation
- La notion de dépendance
- La maltraitance : les différentes formes et la prévention
- Prise en charge des troubles cognitifs
Sécurité et qualité des soins aux personnes et aux enfants
- Rappel sur les différents paramètres vitaux et leur surveillance
- Rôle de l’aide-soignant dans le dépistage des signes d’alerte
- Hygiène et prévention des maladies nosocomiales
- Mesures d’hygiène : définitions et législation
- Le lavage des mains
- Les infections nosocomiales : définition et moyens de prévention
- Hygiène environnementale dans une structure d’hospitalisation, dans une structure d'accueil des enfants de moins de six ans ou enfants handicapés
- Protection du personnel
Déroulé pédagogique
Accès
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Pas de sélection
Validation
-
Test de positionnement amont :
Questionnaire en ligne ou quizz
-
Evaluation et validation des compétences :
Questionnaire en ligne ou quizz
-
Sanctions de la formation :
Attestation de fin de formation (attestation des acquis)
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
-
Apports théoriques à partir de fiches synthétiques
Travaux de groupe
Analyse de pratiques à partir de cas cliniques
Travaux personnels autour de la lecture et de l'écriture
Mise en situation
Cas concrets
Moyens techniques et pédagogiques
-
Plateau technique
Salle de simulation
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Cadre de santé, Infirmier, Infirmier coordinateur, Infirmier puériculteur
- Intervenant(s) externe(s) :
Infirmier puéricultrice ou en pédiatrie, Juriste, Psychologue
Références et documents d’appui
- Arrêté du 25 janvier 2005 modifié relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'Etat d'aide soignant - Annexe III
- Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture - Annexe V
Coût et financement