Le Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES) se substitue aux diplômes d’état d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique. Il a été rénové en profondeur pour, à la fois, tenir compte des évolutions législatives du secteur social et médico-social et répondre au niveau de responsabilité demandé dans l’intervention de proximité en direction des personnes les plus fragiles. Il intègre de plein droit les dimensions éducatives, sociales et médico-sociales, quel que soit le champ d’intervention.
Le DEAES, dans sa dernière version d’aout 2021, devient un diplôme unique de niveau 3 et ne propose donc plus de spécialités.
Une information collective concernant l'entrée en formation est proposée le 2 juin 2022 sur inscription à : pole-formation.albi@croix-rouge.fr
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui- ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.
Information au 05/02/2021
Formation d'Aide-Soignant à Nîmes : Le dossier ️de sélection sera mis en ligne à partir du 23 mai 2022.
Vous pouvez vous manifester auprès des différents secrétariats pour toute information :
Emploi type : AMBULANCIER Diplômé d'Etat
Niveau : III (CAP-BEP)
Objectif global de la formation : L'ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire. Au sein de la chaine de soins ou de santé, l'ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l'aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l'urgence dans son domaine d'intervention.
L’ensemble de la formation comprend 801 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :
La formation d'ambulancier peut se dérouler :
Domaine professionnel : SANTÉ
Filière de formation : SANITAIRE - MÉDICO TECHNIQUE
Pour découvrir la formation suivez ce lien
« L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans…En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfants, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de suivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation…»
ORGANISATION DE LA FORMATION EN VOIE DIRECTE
Emploi type : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Niveau : III bis (anciennement V bis)
Objectif global de la formation : Assurer la conduite du véhicule sanitaire léger ou être l’équipier de l’ambulancier, dans l’ambulance.
L’ensemble de la formation comprend 70 heures d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et école de conduite automobile. Cette formation porte sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d’urgence.
Domaine professionnel : SANTÉ
Filière de formation : SANITAIRE – MÉDICO TECHNIQUE
Emploi type : BRANCARDIER
Niveau : 3 (CAP-BEP)
La formation comportera 2 blocs de compétences (brancardage des patients (bloc 1) et organisation des transferts patients, gestion du matériel et des accessoires et transport complémentaires (bloc 2).
L’ensemble de la formation comprend 161 heures d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et en stage, réparti comme suit :
Domaine professionnel : SANTÉ
Filière de formation : SANITAIRE – MÉDICO-TECHNIQUE
TOULOUSE: s'inscrire auprès de l'Institut de Formation d'Ambulancier (IFA) Tèl: 05 61 31 56 58
GRABELS-MONTPELLIER -
S'inscrire auprès du Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) Tel : 04 67 04 00 00
Pour l'année 2022 (rentrée en septembre 2022) deux voies d’accès :
➤ Sont concernés par la voie Parcoursup :
Lien : https://www.parcoursup.fr
➤ Sont concernés par la voie Formation Professionnelle Continue :
Pour mémoire, cette voie d’accès est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ou autres expériences professionnelles y compris en dehors du domaine sanitaire) titulaires ou pas du baccalauréat. Les critères de voie d’accès à la formation sont dissociés des modalités de prise en charge financière de la formation : la voie d’accès par le statut FPC ne signifie pas que le candidat doit obligatoirement bénéficier d’une prise en charge financière pour sa formation. Un étudiant entré par la voie d’accès FPC peut être éligible au financement par le conseil régional, ou peut bénéficier d’une prise en charge financière de sa formation par un organisme ou un employeur, ou relever de l’autofinancement de sa formation.
ATTENTION = Situation particulière pour les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales :
-- Pour Nîmes : contactez le centre de formation pour obtenir le dossier d'inscription 04 66 29 50 25
-- Pour Toulouse : contactez le centre de formation pour obtenir des informations au 05 61 31 56 53. Le dossier d'inscription sera à télécharger sur le site internet à compter du 20 janvier 2022
Jeunes de moins de 30 ans ayant validé la 3ème, préparez-vous à intégrer une formation en apprentissage pour accéder aux métiers du sanitaire ou du social.
Au programme, 280h de cours et 70h de stages :
Les + de cette formation GRATUITE :
Le ou la secrétaire médical( e) ou médico-social(e), également appelé assistant(e) médical(e), assure le secrétariat d’un ou plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical ou dans un service hospitalier.
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) s’appuie sur les tâches de la vie quotidienne (entretien du domicile, cuisine et hygiène, gestion du budget, aide aux devoirs, etc.) pour mener une action socioéducative visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement.
Intervenant soit à domicile, soit dans les institutions, son action traditionnelle auprès des familles tend à se diversifier et à s’étendre à de nouveaux publics, comme les personnes handicapées et les personnes en situation d’exclusion.
Après quelques années d'expérience, le Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale peut envisager un métier de niveau III (Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé, Conseiller en économie Sociale et Familiale...), via une formation ou la VAE.