Le Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES) de Niveau V, se substitue aux diplômes d’état d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique.
Il offre trois spécialités : l'accompagnement de la vie à domicile, l'accompagnement de la vie en structure collective et l'accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui- ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.
Information au 23/04/2020
Formation d'Aide-Soignant à Toulouse, Rodez et Nîmes : Le dossier ️de sélection sera mis en ligne à partir du 27 avril 2020.
Vous pouvez vous manifester auprès des différents secrétariats pour toute information :
Information au 23/03/20
Les sélections pour intégrer les écoles d' Aides-soignants/ Aides-soignantes pour la rentrée de septembre, en apprentissage à Toulouse et Rodez et ou en formation classique à Rodez:
Emploi type : AMBULANCIER Diplômé d'Etat
Niveau : V
Objectif global de la formation : Assurer, sur prescription médicale ou en cas d’urgence, pour des raisons de soins ou de diagnostic, tout type de prise en charge de patient au sein d’un service de transport sanitaire.
L’ensemble de la formation comprend 630 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en
stage, réparties comme suit :
. Enseignement en institut de formation : 455 heures,
. Enseignement en stage clinique et en stage en entreprise : 175 heures.
La formation d'ambulancier peut se dérouler:
Domaine professionnel : SANTÉ
Filière de formation : SANITAIRE - MÉDICO TECHNIQUE