MENU
Recherchez votre formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail

Formations Continues Santé Sécurité au Travail

Formations continues SST

Forte de son expérience et de sa position de leader en France dans le domaine de la santé sécurité au travail, la Croix Rouge offre une gamme de formations professionnelles, en prévention des risques physiques et psycho-sociaux, management de la santé sécurité, premiers secours, sécurité incendie et évacuation, qualité de vie au travail, habilitations électriques et formation de formateur.  

Découvrez nos formations continues Santé et Sécurité au Travail en consultant notre Catalogue 2018

Nous intervenons aussi sur d'autres thématiques telles que CACES® R389, Travaux en hauteur, Échafaudages fixes et roulants, Habilitations électriques, SSIAP 1 et 2, Équipier Première Intervention, AIPR Opérateur et Encadrant... Ces formations sont à retrouver dans notre Calendrier inter 2018 mais également réalisables de façon dédiée à votre entreprise.

Le Centre Régional de Formation Professionnelle dispense des sessions en inter et intra entreprises, sur l'ensemble de la région Occitanie.

 

Notre catalogue et calendrier inter 2018

Retrouvez notre Catalogue et calendrier inter 2018 pour les formations Santé et Sécurité au Travail

En savoir plus

S'inscrire en ligne à une formation inter-entreprise

Consultez notre calendrier inter-entreprise et inscrivez-vous rapidement et facilement en ligne sur les sessions choisies. 

instructions-inscription

Ce service vous est proposé grâce à notre partenaire toulousain linscription.com

En savoir plus

Qualité de Vie au Travail et RSE

RSE

La Qualité de Vie au Travail implique les salariés et les dirigeants d'entreprise, les partenaires sociaux, l'État et les collectivités territoriales. Elle est réfléchie pour améliorer les conditions générales de la réalisation du travail, l'impact environnemental et sociétale en lien avec la performance de l'entreprise.

Rappel réglementaire : La loi du 9 novembre 2012 & l’Art. L. 4121-3-1 renforce le dispositif de prévention des risques professionnels, avec la prise en compte par les entreprises de facteurs de pénibilité au travail et la mise en place d’actions spécifiques.

En savoir plus

Prévention des Risques Psycho-Sociaux

RPS

Savoir détecter et prévenir les risques de souffrance psychologique des salariés dans leur situation de travail. 

Rappel réglementaire : Obligation générale de sécurité au travail incombant à l’employeur (article L.4121-1 du Code du Travail) et organisation de la prévention des risques psycho-sociaux en entreprise (article L.4121-2 du Code du Travail). Arrêté ministériel du 23 avril 2009 sur le stress au travail, arrêté du 23 juillet 2010 sur le harcèlement et la violence au travail. 

En savoir plus

Prévention des Risques Physiques

PRP

Cette famille de risques englobe tous les phénomènes physiques et les nuisances qui peuvent avoir un impact sur la santé des salariés. 

Rappel réglementaire : Art. R4541-8 du Code du travail : L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles d’une formation adéquate Au cours de cette formation, qui doit être essentiellement pratique, les travailleurs sont instruits sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles. Article R4541-1 à 9 (manutention de charge), R4542-3, R4542-16 et L.4121-1/4121-2 (Principes généraux de prévention). 

En savoir plus

Prévention des Risques Techniques et Environnement de Travail

Elect

Cette famille regroupe tous les risques liés à l'utilisation et conduite d'engins (CACES), de matériels spécifiques (Échafaudage fixes et Roulants), et à l'environnement de travail des salariés (Travaux en hauteur, Habilitations électriques, AIPR)

Rappel réglementaire : L’habilitation électrique des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail (articles R. 4544-9 à R. 4544-11) et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 »Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. – Prévention du risque électrique ». L'article R. 233-13-19 du code du travail prescrit "la conduite des équipements de travail mobile automoteur et des équipements de travail servant au levage est réservée au travailleurs qui ont reçu une formation adéquat (Préparation CACES). A compter du 01 janvier 2018, toute personne intervenant à proximité des réseaux devra disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). Les situations à risques lors d’opérations nécessitant l’usage d’EPI spécifiques durant les opérations de travail en hauteur sont régies par Décret 924/2004 de septembre 2004 et Circulaire DRT 2005/08 du 27 juin 2005. Le montage, le démontage ou la modification sensible d’un échafaudage doivent être effectués sous la direction d’une personne compétente par des travailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique (détaillée aux articles R. 4323-69, R. 4141-3 et R. 4141-17 du Code du travail).

En savoir plus

Premiers Secours

Premiers-secours

Quelle que soit la situation d'urgence et l'environnement d'intervention, il importe d'apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premier secours de manière appropriée.

Rappel réglementaire : Art. R4224-15 du code du travail - Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, ou chaque chantier occupant 20 personnes plus de 15 jours, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours. 

En savoir plus

Management de la Santé Sécurité au Travail

Reglementaire

Formations qui permettent aux entreprises de répondre aux obligations en terme de Santé Sécurité au Travail.

Rappel réglementaire : Article L4121-1 du Code du travail - L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. 

En savoir plus

Nos Références - Nos Partenaires - Nos Réseaux

Pourquoi proposer à vos collaborateurs des formations sur la santé et sécurité au travail ?

Pour répondre aux enjeux économiques, en cas d’accident du travail et de maladies professionnelles, les coûts directs et indirects supportés par l’entreprise nuisent à sa compétitivité et sa productivité.
Pour répondre aux enjeux humains, en intégrant le bien être des collaborateurs dans ses préoccupations, l’entreprise améliore son climat social et valorise son image auprès des clients et fournisseurs.
Pour répondre aux enjeux juridiques, l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et la protection physique et mentale de ses salariés. En cas d’accident ou d’incident, sa responsabilité est directement engagée.

En savoir plus

Sécurité Incendie et Évacuation

Incendie

Prévenir le risque d’incendie, savoir réagir face à une situation de feu naissant. Organiser l'évacuation des bâtiments.

Rappel réglementaire : Art. R4227-28 du Code du travail - L’ employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
Art. R4227-39 du Code du travail - La consigne de sécurité prévoit ... des exercices au cours desquels le personnel apprend à se servir des moyens de premier secours. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. 

En savoir plus

Formations de Formateur

Formation-de-forma

Le formateur transmet des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles. Nos sessions permettent d'acquérir les techniques pédagogiques nécessaires pour concevoir, animer et évaluer des séquences de formation.

Rappel réglementaire : Art. du Code du travail R4141-3-1, R4224-15. Article R4541-1 à 9 (manutention de charge) et L.4121-1/4121-2 (Principes généraux de prévention).

En savoir plus
Haut de page