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Assistant Familial (DEAF) - Albi

Textes de référence:

  • Loi du 27 juin 2005,
  • Décret du 30 décembre 2005
  • Arrêté du 14 mars 2006
  • Organisation de la formation en voie directe

Formation en alternance (théorie/pratique) étalée sur  19 mois

  • Une formation en centre de 270 heures
    • 240 heures de formation théorique
    • 30 heures de méthodologie, entraînements aux examens et bilans
  • Une pratique professionnelle en cours d’emploi
  • La présentation au diplôme d’état au terme de la formation

conditions d'acces

Cette formation s’adresse :

  • à des assistants familiaux
    • agréés par le Conseil Départemental après le 27 juin 2005
    • ayant suivi le stage préparatoire à l’accueil d’enfant de 60 heures
    • en situation d’emploi
  •  à des personnes
    • ayant bénéficié d’un contrat de travail en qualité d’assistant maternel permanent avant la publication de la loi n° 2005-706 du 27/06/2005
    • ayant validé un ou deux domaines de certifications dans le cadre d’une présentation du DEAF par le biais de la VAE et souhaitant suivre le(s) domaine(s) manquant afin de se re-présenter au DEAF par le biais de la voie directe
  • Sont dispensés de la formation  les personnes titulaires des diplômes suivants :
    • Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
    • Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
    • Diplôme d’état d’éducateur spécialisé
    • Diplôme d’état de puéricultrice

objectifs

Permettre aux apprenants d’acquérir les compétences suivantes :

  • Assurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien, de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur
  • Favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place

Et avec les autres membres de l’équipe technique pluridisciplinaire du service d’accueil familial :

  • Aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie
  • Accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille

contenu

Accueil et intégration de l’enfant, ou de l’adolescent dans sa famille d’accueil  (140 h)

  • hygiène, sécurité, alimentation, nutrition
  • le développement de l’enfant et ses troubles
  •  la situation spécifique des enfants séparés de leur famille et vivant en accueil familial

Accompagnement éducatif de l’enfant et de l’adolescent  (60 h)

  • processus d’autonomisation de l’enfant et accompagnement global
  • l’évolution de la famille, rôle des parents et adultes dans la structuration de l’identité de l’enfant
  • les aspects relationnels et affectifs de la prise en charge de l’enfant
  • la stabilité des repères et des rites quotidiens – Interculturalité
  • les conduites à risque ou délinquantes et leur repérage
  • culture, loisirs, processus d’apprentissage, accompagnement scolaire

Communication professionnelle (40 h)

  • le cadre législatif et réglementaire, droit de la famille droit de l’enfant, droit de la protection à l’enfance
  • le cadre institutionnel et administratif de la prise en charge de l’enfant accueilli
  • le statut des assistants familiaux
  • la place des différents intervenants en accueil familial et travail en équipe

validation

Modalités de certification:

  • Chaque domaine de compétence doit être validé séparément (10/20).
  • Pour le domaine de compétence 3 « Communication professionnelle », la formation pratique donne lieu à 2 évaluations en présence de l’assistant-e familial-e, de son référent professionnel et de son référent pédagogique ;
  • A l’issue de la formation, l’établissement de formation présente les candidats aux épreuves.         Le jury plénier réuni par la DRJSCS Occitanie (Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) se prononce  sur la validation complète ou partielle.

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

  • Justifier d’une activité salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme (1  an d’activité cumulée en équivalent plein temps)
  • Le rapport direct avec le DEAF est établi lorsque le candidat justifie avoir  exercé au moins 2 activités relevant d’une des 4 fonctions du référentiel professionnel :
    •  accueil de l’enfant ou de l’adolescent et prise en compte de ses besoins fondamentaux 
    •  accompagnement éducatif de l’enfant ou de l’adolescent ;
    • accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent dans ses relations avec ses parents ;
    • intégration de l’enfant ou de l’adolescent dans sa famille d’accueil
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