La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche personnelle qui permet de faire reconnaître officiellement l’ensemble des compétences acquises depuis au moins un an, y compris celles acquises dans le cadre d’activités associatives ou bénévoles. Elle débouche sur l’obtention de tout ou d'une partie du Diplôme d'État ou titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La VAE est une démarche personnelle et volontaire.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, pouvant justifier d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, soit 1607 heures (continu ou non) sous un ou plusieurs statuts (salariés, travailleurs indépendants, bénévoles, demandeurs d'emploi, etc.)
Un demandeur d'emploi, indemnisé ou non indemnisé, peut également en bénéficier sous certaines conditions.
Toute personne ayant obtenu un accord de recevabilité de son livret d’accessibilité (livret 1).
La VAE vous permet de :
Les titres et diplômes dont les certificateurs sont les ministères : Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier de bloc opératoire, Accompagnant éducatif et social, Assistante de service social, Assistante de vie aux familles, Educateur de Jeunes enfants, Educateur spécialisé, Moniteur éducateur, Technicien en intervention sociale et familiale, CAFERUIS.
Les titres dont la Croix-Rouge française est le certificateur (enregistrés au RNCP) : Secrétaire médical - Secrétaire médico-social, Coordonnateur de parcours d'accompagnement et de soins (IDEC) et Accompagnant en Gérontologie (accompagnements VAE à venir).
Certains diplômes précédemment acquis peuvent offrir une équivalence de blocs de compétence de la certification visée.
1 - Etablissement du projet et dépôt du formulaire de recevabilité
Vous pouvez télécharger le formulaire de recevabilité sur le lien suivant : https://www.vae.gouv.fr/la-vae/qu-est-ce-que-la-vae.html ou nous le demander.
Votre dossier décrit votre expérience et comporte les justificatifs suivants :
Adresses où renvoyer le formulaire s’il n’est pas rempli en ligne :
Pour la VAE avec titre RNCP CRF |
Pour les autres VAE |
Le dossier est adressé en un exemplaire au secrétariat au centre certificateur. Dossiers "Coordonnateur de parcours d'accompagnement et de soins (IDEC)" et Accompagnant en Gérontologie (démarrage 2022)
IRFSS Occitanie Dossiers "Secrétaire médical - Secrétaire médico-social (SMMS)"
IRFSS Occitanie |
Le dossier est adressé auprès de l’autorité compétente (Agence de services et de paiement (ASP), Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) ou Directions Régionales de l’Fconomie, de l’Fmploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) , selon le diplôme d'État visé).
ASP - Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine |
2 - Décision de recevabilité
Suite au dépôt de votre dossier de recevabilité, deux cas de figure sont possibles :
3 - Retrait du livret 2
Pour les titres de la Croix-Rouge : le candidat retire le livret de validation (appelé aussi livret 2) auprès du centre de certification :
Dossiers "Coordonnateur de parcours d'accompagnement et de soins (IDEC)" et Accompagnant en Gérontologie (démarrage 2022)
IRFSS Occitanie - IDEC |
Dossiers "Secrétaire médical - Secrétaire médico-social (SMMS)"
IRFSS Occitanie - SMMS |
Pour les diplômes du ministère, le dossier est adressé par l’autorité compétente : ASP, DAVA ou DREETS.
4 - Inscription
L’envoi du livret 2 au certificateur a valeur d’inscription pour présentation devant le jury VAE.
5 - En quoi consiste l’accompagnement proposé par la Croix-Rouge française ?
Nous recommandons un accompagnement de 10 à 40 h qui consiste à vous aider dans votre démarche :
L'IRFSS Occitanie propose sur l'ensemble de la région un accompagnement à la VAE individuel et collectif de 24h pour plusieurs Diplôme d'État ou titre professionnel. Nous vous accompagnons pour l'élaboration et l'écriture de votre livret 2 ainsi que pour la préparation au passage devant le jury. Accompagnement de 24 H à la VAE Aide-Soignant Accompagnement de 24 H à la VAE Assistant de Service Social Accompagnement de 24 H à la VAE Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale |
Pour les aides-soignants et auxiliaires de puériculture, il est possible d’effectuer un module théorique “VAE : Module de formation facultatif” de 70h, pour bénéficier des données les plus récentes relatives à la certification visée. |
L'OPCO Santé a mis en place un dispositif de soutien de branche à la validation des acquis de l’expérience (DSB VAE). C’est un accompagnement renforcé pour les salariés du secteur souhaitant obtenir un diplôme par la voie de la VAE. Après un bilan permettant d’établir les compétences acquises et manquantes par le candidat par rapport au diplôme visé, ce dernier se voit proposer un parcours individualisé mêlant temps d’accompagnement dans la rédaction du livret 2 et la présentation devant le jury, modules de formation et mises en situation professionnelle. |
6 - Méthodes et moyens pédagogiques
Le centre propose un accompagnement en présentiel et/ou en distanciel, collectif et/ou individualisé de 10 à 40 h pour aider à l’analyse et à la formalisation des acquis de l’expérience.
La session d'examen VAE est organisée par l'organisme certificateur.
L’évaluation des compétences du candidat se fait devant un jury composé de formateurs et de professionnels à partir de l’étude du dossier de validation (livret 2) et d’un entretien oral.
La durée du jury de VAE est d’environ 45 mn à 1h maximum.
A l’issue de l’entretien, le jury peut statuer sur :
En cas de validation partielle suite au passage devant le jury de certification, des cursus partiels (ou post VAE) sont envisageables pour valider l'intégralité de la certification visée ou représentation à une prochaine session en jury VAE.
Le congé pour validation des acquis de l’expérience a pour but de permettre au salarié désirant faire valider son expérience de s’absenter pour :
La durée du congé de VAE est d’au maximum 24 heures (sauf accord collectif plus favorable) et soumise à demande d'autorisation d'absence auprès de l'employeur.
La VAE a été précisée dans le cadre de la Loi n° 2018-771 du 5.9.18 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, art. 8
Professionnels reconnus sur l’accompagnement VAE, experts du secteur.
Vous avez des besoins spécifiques et vous souhaitez être accompagné en VAE ?
Dans chaque établissement un référent handicap est à votre écoute pour répondre à vos questions et étudier vos besoins avec vous :
Aide-Soignant - Auxiliaire de Puériculture
CRFP Occitanie «Méditerranée»
9 rue Gaston Planté, La Valsière,
34790 GRABELS
04 67 04 00 00
crfp.occitanie@croix-rouge.fr
Accompagnant Educatif et Social - Assistant De Vie aux Familles
Pôle d’établissements d’Albi
11 rue Lavazière - 81000 ALBI
05 63 43 72 50
pole-formation.albi@croix-rouge.fr
Secrétaire Médical et Médico-Social
IRFSS Occitanie - SMMS
2 Place Henry Dunant
34790 GRABELS
04 67 52 47 34
irfss-lr.grabels@croix-rouge.fr
Aide-Soignant - Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale - Assistant de Service Social
CRFP Occitanie “Pyrénées”
71 chemin des Capelles
31300 Toulouse
05 61 31 56 07
crfp.occitanie@croix-rouge.fr