MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Mobilité Internationale
  • Imprimer

Mobilité Internationale

Mobilité ERASMUS (Europe)

Notre institut participe au programme ERASMUS permettant la mobilité des étudiants à des fins d’études et à des fins de stage ainsi que la mobilité des personnels et notamment d' enseignement pour les salariés de l’institut.

Mobilité transfrontalière

Dans le cadre du programme Interreg, les Aides-Soignants de l'IFAS à Toulouse partent en stage en Catalogne.

La Région Occitanie s'engage en Europe

Stages à l’international

Les professionnels de santé et du service social  peuvent exercer dans des secteurs d’activités différents et notamment la prévention, l’éducation et l’humanitaire.

Les stages à l’international répondent aux principes défendus et valorisés par la Croix Rouge : ouverture à d'autres pensées, cultures et pratiques, apprentissage prospectif et collectif dans la mesure où ils génèrent  au travers du projet et du retour d'expérience une compétence collective. En conséquence ces stages sont encouragés.

L'Europe s'engage en France

Projet ERASMUS+

EU flag-Erasmus+_vect_POS

Région Occitanie

L’inscription de la mobilité internationale dans notre projet pédagogique et la construction d’échanges durables avec des facultés/hautes-écoles universitaires européennes participent à la modernisation des formations sanitaires engagées en France et dans notre institut. La procédure d’universitarisation, des formations dIinfirmier et d'Assistant de Service Social propose :

- de former des futurs professionnels capables de s’adapter aux exigences réelles du terrain. Les mobilités d’études et de stages permettent à l’étudiant de découvrir et d’étudier d’autres réalités que celles de son territoire, d’élargir le champ de ses connaissances en sciences infirmières, de développer des compétences d’adaptation et d’intérêt pour l’interculturalité qui sont une plus-value dans sa future profession.

- de favoriser l’employabilité et de faire coïncider compétences et emplois. Favoriser la mobilité étudiante permet au futur professionnel de devenir un salarié mobile.

L'ensemble de nos établissements: Albi, Grabels/Montpellier, Nîmes, Rodez et Toulouse s'inscrivent dans le programme de mobilité Erasmus + et l' IRFSS est  membre du Consortium des Formations sanitaires et sociales conduit par le Conseil Régional Occitanie.

L'esprit du programme ERASMUS +  "contribue à la réalisation d'un espace européen d'études supérieures",  "favorise ainsi les projets de mobilité en Europe pour les étudiants et les enseignants" et "facilite la coopération entre établissements d'enseignement supérieur", se retrouve dans la charte octroyée par la commission européenne. Vous pouvez téléchargez  les déclarations stratégiques de nos établissements de Toulouse et de Nîmes.

Déclaration de la politique de mobilité du site de Toulouse

En savoir plus

Mobilité transfrontalière - Espagne-France Andorre FEDER

Porté par la Région Occitanie, les projets de mobilité transfrontalière ont débutés par une approche innovante de plusieurs  Instituts de Formation d'aides-Soignants de chaque côté de la frontière

La Région Occitanie s'engage en Europe

En savoir plus

Stages à l'International

Les programmes des études conduisant aux diplômes sanitaires et sociaux  donnent la possibilité d’organiser des stages de formation hors de nos frontières en fonction du projet pédagogique de l’institut et du projet professionnel de l’étudiant.

Chaque année nos étudiants partent dans tous les continents, des pays du Maghreb au  Sénégal et Burkina Faso, du  Canada,  en Asie au Vietnam ou au Cambodge, en Inde ou en Océanie.

Nous travaillons en partenariat avec la Direction des relations et des opérations internationales de la Croix-Rouge française ou encore avec des associations  en lien avec desétablissements sociaux, médicosociaux et sanitaires de ces pays. Une convention tripartite est établie entre l’étudiant, l’établissement d’accueil et l’IRFSS.

Les  formateurs référents des stages à l’international de l’institut guident les étudiants  dans leurs démarches pédagogiques et administratives. Avant tout départ, l’institut s’assure des conditions de sécurité des pays d’accueil.

Le Conseil Régional Occitanie accompagne nos étudiants en mobilité

Région Occitanie

En savoir plus
Haut de page